Lecture Les auteurs et éditeurs indépendants sont les stars au Dépôt imaginaire

Au Dépôt imaginaire, Davy Athuil partage sa passion pour les livres édités par les indépendants et destinés à toutes les classes d’âge.  Photo Stéphanie FERRAND
Au Dépôt imaginaire, Davy Athuil partage sa passion pour les livres édités par les indépendants et destinés à toutes les classes d’âge.  Photo Stéphanie FERRAND

Dans cette librairie atypique ouverte au printemps, le public peut découvrir des ouvrages d’histoires futuristes, magiques et inexplicables, édités par des indépendants, admirer des œuvres oniriques et rencontrer ses auteurs et illustrateurs favoris.

C’est une première en France. Les ouvrages d’une douzaine d’éditeurs indépendants de science-fiction, fantastique et fantasy sont désormais tous rassemblés dans une librairie spécialisée, Le Dépôt imaginaire.

Davy Athuil, fondateur de la maison d’édition Le Peuple de Mü et responsable de ce nouvel espace culturel explique : « Le projet a débuté il y a plus d’un an. Au festival de science-fiction Les Intergalactiques, on s’est posé la question de la visibilité des indépendants de l’imaginaire et on a eu l’idée de créer un lieu de promotion, mais on avait des difficultés à dénicher un local ».

Une centaine de titres

En début d’année, le projet est en stand-by, lorsque Davy Athuil apprend que le magasin Comics Zone déménage à quelques dizaines de mètres dans un endroit plus spacieux. Il saute sur l’occasion. « La région Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau de l’imaginaire, poursuit-il. Avant, les plus grands éditeurs de ce secteur étaient installés ici. Nous proposons le travail de douze maisons d’éditions de l’imaginaire ».

Plus d’une centaine de titres sont disponibles, dont les cinq dernières sorties de chaque éditeur. Certains exemplaires sont signés par leur auteur. Du livre jeunesse illustré aux créations originales d’Organic Éditions, le choix est vaste et le public peut feuilleter les ouvrages dans un agréable coin lecture. Des expositions sont organisées régulièrement.

Des séances de dédicace et des animations avec des auteurs et illustrateurs sont également proposées.

> Le Dépôt imaginaire, 320 rue Garibaldi, 7e. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures. Tél. 09.67.72.57.13. http://ledepotimaginaire.fr/

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?