Festival Pierre Trollier : « Un festival par les jeunes et pour les jeunes »

Pierre Trollier a été le fondateur en 2015 du festival du film lycéen de Saint-Just, premier festival du film lycéen ressortant exclusivement d’une initiative lycéenne.  Photo Eric BAULE
Pierre Trollier a été le fondateur en 2015 du festival du film lycéen de Saint-Just, premier festival du film lycéen ressortant exclusivement d’une initiative lycéenne.  Photo Eric BAULE

Interview de Pierre Trollier, Président du Festival. Passionné de cinéma et de musique, il a passé l'option cinéma au bac avec la note de 20/20.

Ce tout premier festival du film jeune se déroule du 19 septembre au 1er octobre sur toute la ville de Lyon. C’est l’association Union des Festivals du film lycéen et étudiant qui porte le projet. Cette dernière a été initiée par les équipes conjointes des festivals du film lycéen de Saint-Just et de la Martinière. L’initiative de la création revient néanmoins à Pierre Trollier, ancien élève du Lycée Saint-Just et étudiant à l’Université Jean-Moulin Lyon III. Passionné de 7e art, il a passé l’option cinéma au bac avec la note de 20/20 pour son film Bérénice dont il a composé la bande originale. Entretien.

Qu’est-ce qui a motivé les fondateurs de ce festival ?

« C’est l’absence de festival du film jeune sur la ville qui nous a motivés, ainsi que la création d’une manifestation faite par les jeunes, pour les jeunes et de rassembler autour du 7e art. »

Comment faire pour y participer ?

« Tous les lycéens et étudiants de moins de 25 ans peuvent présenter leur film avant le 31 août sur le site lyonyoungfilmfest.fr. Les productions peuvent être des courts-métrages, des vidéos, des films d’animations, des clips, n’excédant pas 10 minutes (sauf dérogation). »

Quelle est l’ambition de ce festival ?

« La 1re édition nous apporte des acquis, c’est une grosse masse de travail mais un plaisir immense. Le festival est gratuit à la participation mais l’ambition est dans la durée. »

Il y a des dates importantes à retenir ?

« Le 15 septembre se tient la conférence de presse au cinéma Comoedia Avenue Berthelot. S’en suit une semaine de projections du 19 au 24 dans toute la ville, avec pour finir, la cérémonie de clôture et la remise des prix le 1er octobre au Comoedia. »

> Pour inscrire un film : ww.lyonyoungfilmfest.fr Pour postuler comme critique officiel : jury@lyonyoungfilmfest.fr Facebook : LYFilmFest

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?