Déplacements Grande-rue de la Guillotière: la piste cyclable sera prolongée jusqu’à Garibaldi

Un premier tronçon avait été aménagé à double sens, entre l’avenue Jean-Jaurès et Créqui.  Photo Alexandre VIEIRA
Un premier tronçon avait été aménagé à double sens, entre l’avenue Jean-Jaurès et Créqui.  Photo Alexandre VIEIRA

Le double sens cyclable va être prolongé cet été. Le projet s’inscrit dans une vision plus globale d’aménagement de la Grande rue de la Guillotière.

La Grande rue de la Guillotière fait l’objet de travaux cet été entre les rues Rachais et Créqui. La démarche concerne le prolongement des deux bandes cyclables aménagées depuis 2014, entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue de Créqui.

Une voie de circulation sera supprimée

Concrètement, le tronçon supplémentaire se répartira sur 150 mètres à double sens de part et d’autre de la voie de circulation. Il bénéficiera d’un marquage au sol matérialisant l’espace dédié aux vélos.

En parallèle, le trottoir sera élargi pour améliorer le confort des piétons. Deux, voire trois arbres seront également plantés. L’ensemble des aménagements nécessitera la suppression d’une voie de circulation automobile.

Calendrier

Les travaux, commencés la semaine dernière, devraient s’achever à la fin du mois d’août. Le coût global des opérations n’a pu être communiqué mercredi par la Métropole de Lyon qui finance et procède aux aménagements.

De Guillotière à Garibaldi

Le projet a été conçu par la Métropole et la mairie du 7e arrondissement, en collaboration avec le Conseil de quartier Guillotière. Il s’inscrit dans une volonté de requalifier à terme l’ensemble de la Grande-rue de la Guillotière, en la dotant d’une piste cyclable.

La mairie du 7e espère sa prise en charge intégrale dans le plan mode doux à partir de 2017.

« Ce qui permettrait de la traiter dans l’intégralité, c’est-à-dire de Jean-Jaurès à Garibaldi » confie Loïc Graber, adjoint à l’Urbanisme. Pour mémoire, deux tronçons ont déjà été aménagés sur cet axe.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?