Marionnettes Guignol fait son retour à Montchat

Jérémie Loir (à dr.) a reconstitué l’univers de Guignol avec son équipe.  Photo Dominique CAIRON
Jérémie Loir (à dr.) a reconstitué l’univers de Guignol avec son équipe. Photo Dominique CAIRON
Georges Bazin lui-même, a manipulé les célèbres marionnettes lyonnaises.  Photo Dominique CAIRON Georges Bazin lui même, a manipulé les célèbres marionnettes Lyonnaise !  Photo Dominique Cairon
Georges Bazin lui-même, a manipulé les célèbres marionnettes lyonnaises. Photo Dominique CAIRON Georges Bazin lui même, a manipulé les célèbres marionnettes Lyonnaise !  Photo Dominique Cairon
Jérémie Loir (à dr.) a reconstitué l’univers de Guignol avec son équipe.  Photo Dominique CAIRON Georges Bazin lui-même, a manipulé les célèbres marionnettes lyonnaises.  Photo Dominique CAIRON Georges Bazin lui même, a manipulé les célèbres marionnettes Lyonnaise !  Photo Dominique Cairon

C’est en 1924 que le premier théâtre de marionnette a élu domicile sur le quartier. Il revit désormais avec “Montchat en Fête”.

C’est un petit théâtre de quartier qui s’installe en 1924 à Montchat. Stéphane Vessot, dont les parents s’installent en 1921 à Montchat – qui n’est à l’époque qu’un faubourg de l’ancienne commune de la Guillotière –, prend vite part à la vie associative de son nouveau quartier qui s’articule autour du Château de Montchat.

C’est surtout à la paroisse, dans le patronage, qu’il s’investit. Féru de culture lyonnaise, il donne aux enfants une conférence, en 1922, sur le personnage créé par Laurent Mourguet : Guignol !

Plus tard, en 1924, il crée sur le quartier un théâtre de Guignol avec d’autres jeunes. C’est lui qui prête sa voix à Guignol, les autres personnages étant interprétés par Jean Montet, qui interprète Gnafron, Paul Turlin et surtout Georges Bazin, le créateur des fêtes de Montchat. Le Guignol de Montchat était créé.

Un retour éphémère à Montchat en 1990 !

La guerre dissipera les activités de ce théâtre. Que sont devenus les marionnettes et le castelet… personne ne le saura. Pourtant, un Guignol sera présent aux fêtes de Montchat dès 1990, au jardin de l’Église.

C’est un Montchatois, nouvellement installé dans le quartier qui, avec son épouse, animera le théâtre. Dominique et Muriel Cairon seront présents, durant une bonne décennie, dans les écoles de Montchat, aux fêtes et dans les associations avec leurs théâtres, qui comprend une quarantaine de marionnettes et un castelet.

Un théâtre repris depuis peu par “Montchat en Fête”

C’est Jérémie Loir, le président de Montchat en Fête qui a repris le flambeau. Jérémie, qui a été nourri aux aventures de Guignol lors des venues du personnage sous l’ère de la famille Cairon, a embauché les marionnettes de la famille, restaurer le castelet et donné son premier spectacle lors des fêtes de Montchat 2016. Un succès absolu pour ce marionnettiste en herbe, qui sera toujours très attendu par les enfants du quartier !

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?