Culture Geek Fermeture définitive de la boutique “Ukronium 1828”

Les habitués d’Ukronium sont venus nombreux ce week-end pour jouer, mais aussi pour entourer Cédrick Bligoux, le créateur des lieux.  Photo Stéphanie FERRAND
Les habitués d’Ukronium sont venus nombreux ce week-end pour jouer, mais aussi pour entourer Cédrick Bligoux, le créateur des lieux.  Photo Stéphanie FERRAND

Samedi et dimanche, les habitués de la boutique et salle de jeux, les " Ukronautes " sont venus nombreux pour saluer l'équipe d'Ukronium 1828, qui déménage à contrecoeur après la découverte d'amiante dans la toiture de son local.

Samedi et dimanche, les habitués de la boutique et salle de jeux, les “Ukronautes” sont venus nombreux pour saluer l’équipe de “Ukronium 1828”, qui déménage, à contrecœur, après la découverte d’amiante dans la toiture de son local situé 55 rue de la Thibaudière.

La boutique était devenue le symbole d’un quartier en plein renouveau, celui de la place Saint-Louis. Le magasin de jeux “Ukronium 1828”, où le client était immédiatement plongé dans l’univers steampunk, a fermé définitivement ses portes ce dimanche.

Une fermeture liée à la présence d’amiante

Un moment difficile pour le créateur du lieu, Cédrick Bligoux, qui confie : « Ce n’est absolument pas de gaieté de cœur que nous quittons ce quartier auquel nous étions très attachés.

C’est le point d’orgue d’un bras de fer qui dure depuis deux ans et demi avec notre propriétaire. Début 2014, nous avons découvert fortuitement que la toiture du local était en fibrociment, et donc fortement amiantée. Nous avons tenté d’engager une discussion avec le propriétaire, mais celle-ci s’est avérée vaine. »

Celui qui a créé il y a deux ans l’association des commerçants “Le Cœur du 7”, dont il assure encore la présidence, compte sur ses fidèles clients pour poursuivre l’aventure.

Il ajoute : « Je vais également devoir quitter l’association. On espère que les élus seront sensibilisés aux risques imposés par certains propriétaires qui oublient délibérément de prévenir leurs locataires de la présence d’amiante. Il en va de notre sécurité et de celle de nos clients. »

Un financement participatif envisagé en automne pour ouvrir un nouveau magasin

Et de poursuivre : « Si des personnes souhaitent nous soutenir, ce sera pour le moment via notre page Facebook. Nous allons lancer un crowdfunding (financement participatif) sur Ulule à la rentrée et nous espérons pouvoir nous installer dans un autre local d’ici quelques mois, le temps d’effectuer des travaux. »

Les amateurs de figurines, les collectionneurs de cartes et adorateurs des jeux de société devront donc faire preuve d’un peu de patience pour retrouver l’équipe d’Ukronium et de son Laboratorium.

> https://fr-fr.facebook.com/Ukronium1828/

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?