Application Une appli pour comprendre et vulgariser la banque

Kamel Toubal est à l’origine de l’application “Comprendre ma banque”.  Photo  David TAPISSIER
Kamel Toubal est à l’origine de l’application “Comprendre ma banque”. Photo David TAPISSIER
Des catégories sont proposées pour les questions fréquentes.  Photo D. T.
Des catégories sont proposées pour les questions fréquentes. Photo D. T.
Kamel Toubal est à l’origine de l’application “Comprendre ma banque”.  Photo  David TAPISSIER Des catégories sont proposées pour les questions fréquentes.  Photo D. T.

Le Lyonnais Kamel Toubal a lancé une application sur smartphone, “Comprendre ma banque”, dont l’objectif est de rendre accessible à tous, les questions que l’on se pose sur la banque…

Prélèvements intempestifs, agios inattendus, calculs de taux opaques… Difficile pour tout un chacun de comprendre les subtilités des rouages bancaires.

Un constat qu’a également fait Kamel Toubal, âgé de 30 ans, qui travaille comme conseiller bancaire depuis une dizaine d’années. « En fait, ce sont souvent les mêmes questions que l’on nous pose.

J’ai donc réfléchi à un moyen de rendre accessible facilement, certaines informations récurrentes. Pour qu’elles soient consultables à tous moments, l’appli téléphonique m’a semblé idéale », explique-t-il.

Première version en 2014

En 2014, Kamel Toubal se met donc à apprendre le codage, pour proposer une appli toute simple donnant ces informations : « Mieux comprendre ma banque ». Gratuite, elle répondait à des questions sur des produits standards.

Plusieurs centaines de téléchargements plus tard, il se rend compte que l’intérêt existe, mais que ce qu’il propose est insuffisant. Il retire l’application et crée une page Facebook pour connaître les questions que se posent les internautes sur leur banque.

Mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il prend contact avec Florian Benejean, un développeur installé sur Toulouse à l’origine d’une application lyonnaise. Ensemble, ils lancent “Comprendre ma banque” sur Androïd et IOS.

« Sur cette nouvelle application, nous essayons de coller au plus près des besoins des clients de banques. Le graphisme a été amélioré, le contenu mis à jour. L’internaute doit pouvoir trouver les réponses aux questions qu’il se pose, mais également s’informer sur des services bancaires qu’il croit connaître : sur le compte courant, le droit au compte, l’épargne classique et le crédit à la consommation.

En ligne depuis une semaine, l’application qui a été téléchargée une centaine de fois est toujours en développement. « C’est le principe du lien avec Facebook. Sur cette page, les questions pertinentes qui remontent seront rajoutées lors des mises à jour.

Nous travaillons également sur l’amélioration de la charte graphique, mais également sur le rajouts d’outils en ligne… Tout en conservant sa gratuité. Nous proposerons également la possibilité d’acheter un “pack” de questions standards… qui seront plus personnalisées. Le but étant, avec cette somme de continuer à développer l’application pour les internautes », conclut Kamel Toubal.

Complète indépendance

La question vient tout de suite à l’esprit… Est-il possible de créer une application indépendante d’un établissement bancaire ? Kamel Toubal est catégorique concernant son application.

« C’est indispensable ! Mes deux activités sont en parallèle mais bien distinctes, même si mon employeur sait ce sur quoi je travaille. Je considère que pour répondre le plus justement, il faut cette indépendance. »

> Télécharger l'application sur Internet : comprendremabanque.fr

David Tapissier

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?