Énergie solidaire Un kit pour lutter contre la précarité énergétique

La composition du kit.  Visuel Métropole de Lyon
La composition du kit.  Visuel Métropole de Lyon

La Ville de Lyon via le CCAS (centre communal d’action sociale) lance une initiative originale pour participer à la lutte contre la précarité énergétique.

Isolation thermique, accès à l’eau, à l’électricité et au gaz… autant de problématiques qui impactent le coût et la qualité de vie dans un logement. La Ville de Lyon via le centre communal d’action sociale (CCAS) lance une initiative originale pour participer à la lutte contre la précarité énergétique.

Pendant tout le mois de juillet, 1 000 kits comprenant notamment des mousseurs de robinet, une douchette et des ampoules basse consommation vont être distribués gratuitement, dans les antennes solidarités situées dans chaque arrondissement de Lyon, aux ménages les plus modestes de la commune.

Inciter les ménages à adopter les bons comportements

« Cette campagne de distribution se fait en faveur des ménages qui ont des difficultés pour payer leurs factures d’eau et d’énergie, mais elle est également ouverte au reste des habitants avec pour seule limite la condition de ressources », explique Zorah Ait-Maten, adjointe au maire en charge des Affaires sociales et des Solidarités et vice-présidente du CCAS.

Il s’agit également d’une action de sensibilisation aux questions environnementales, incitant les ménages à adopter les bons comportements. Équiper les logements de systèmes hydro-économes et d’ampoules LED, à très basse consommation, permet, en effet, de diminuer à la fois l’utilisation d’eau mais aussi les charges d’électricité.

Cette initiative est réalisée en partenariat avec Cnergie, une société spécialisée en réduction de la consommation énergétique, à l’origine d’une campagne de sensibilisation sur le sujet.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?