High Tech Lyon-Marseille par l’A7 : Bouygues Telecom et Orange au top du débit

De Lyon à Marseille sur l’A7, le meilleur opérateur est…  Photo D. R.
De Lyon à Marseille sur l’A7, le meilleur opérateur est… Photo D. R.

Une campagne de mesures a été réalisée afin de comparer la performance des différents réseaux mobiles sur l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille. Bouygues Telecom et Orange sortent du lot et Free est à la traîne.

Les grandes vacances arrivent et l’A7 en direction du sud va être très prisé, voire saturée. nPerf (1) a voulu mettre à l’épreuve les réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs sur l’autoroute A7 entre Lyon et Marseille. 600 tests ont été réalisés sur les quatre opérateurs fin mai.

Les résultats sont sans appel : Bouygues Telecom et Orange sont loin devant SFR et Free pour ce qui est du confort et de l’utilisation du réseau durant le trajet.

Taux d’échec : Orange à - de 10 %

Premier test, le taux d’échec, qui correspond

au nombre de tests qui ont échoué faute de réseau. Seul Orange dispose d’un taux d’échec inférieur à 10 % suivi par SFR qui possède un taux de 11,18 %, Bouygues Telecom est en troisième position avec un pourcentage avoisinant les 15 %. Free affiche les performances les moins bonnes. L’opérateur dispose d’un taux d’échec de plus de 20 %.

Bouygues au top en 4G

Au niveau du taux de connexion 4G, Bouygues Telecom est loin devant avec 62 %, devant Free avec 36 %, Orange 28 % et SFR 20. Il en va de même au niveau du débit descendant où Bouygues est tout proche des 10Mb/s, Orange étant à 8,54.

Streaming : Free derrière

Pour le streaming (voir un film en direct par exemple) seul Free est à la traîne (56 %) loin des trois autres opérateurs (66 à 69 %), ce qui permet à ses derniers de visionner films et séries lors de leur trajet.

En navigation enfin, Bouygues et Orange proposent tous deux des performances avoisinant les 73 % et se placent ainsi en tête du classement. Côté streaming, les deux opérateurs sont proches des 70 %.

(1) Outil spécialisé dans le test des connexions fixes et mobiles. 600 tests ont été réalisés via quatre smartphones Wiko Tommy équipés chacun de cartes SIM Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

D. T.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?