Lyon 5e - Festival Les marionnettes déambulent ce jeudi au parc de la Visitation

Les enfants, dès 4 ans, pourront accompagner la déambulation de marionnettes,  “Les géométries du dialogue”.  Photo DR
Les enfants, dès 4 ans, pourront accompagner la déambulation de marionnettes, “Les géométries du dialogue”. Photo DR

DU 7 au 10 juillet, le Centre imaginaire présente les Rendez-vous Marionnettes, un festival culturel, artistique et festif destiné aux petits et aux grands. Gratuit et en plein air

Spectacles, animations originales, ateliers, jeux, maquillage, projections, concerts, etc. Du 7 au 10 juillet, le parc de La Visitation, en lien avec la programmation du musée Gadagne, va vibrer avec la 4e édition festive des Marionnettes.

Organisé par le Centre imaginaire de création, boîte à outils artistique et culturelle qui invente des projets culturels en lien avec des habitants et leurs espaces de vie, ce festival mobilise une trentaine de bénévoles pour la logistique et une vingtaine d’artistes.

Un spectacle qui s’adresse à tous

Le Rendez-vous des Marionnettes, un incontournable de Tout l’monde dehors, s’adresse à tous les publics, aux familles surtout. L’idée consiste à montrer que les marionnettes peuvent se décliner, aussi bien pour les petits que les grands, puisque la compagnie d’Aubervilliers présente une lutte ouvrière avec des santons.

Cette exploration du genre et des formes variées : petites, géantes, théâtre des ombres, montre que les marionnettes peuvent à la fois relever du sérieux et du burlesque.

Marionnettes géantes en musique et Les géométries du dialogue lancent le festival, ce jeudi, à 19 h 30, avec la déambulation musicale et festive par Le Caramantran, qui part du musée Gadagne pour aller au parc.

Les géométries du dialogue, sorte de variations cubiques et absurdes par Jusco Mam, dès 4 ans, représentent un tête-à-tête masqué entre le mime et le théâtre d’objets. La soirée se poursuivra avec des projections de courts-métrages animés (gratuit dans la limite des places disponibles).

Autre point d’orgue : les Marionnettes à fils, samedi, à 15, 16 et 17 heures, dans les jardins des musées Gadagne, avec les péripéties de Jôjo Golendrini, dès 5 ans, épisode 1 Le sôt de la mort compagnie le Teatro Golondrino. Jôjo Golendrini est une puce savante au caractère bien trempé avec plus d’un tour dans son sac… Un petit bijou de manipulation, en hommage aux dessins animés de Tex Avery.

Quant à l’épisode 2, il sera joué aux jardins de la Visitation, ce dimanche (gratuit sur réservation au 04.37.23.60.46).

u Entrée libre et gratuite. Réservations sur place, le jour même, pour les ateliers et certains spectacles.

u Ouverture du “Puppet village”, toute la durée du festival, parc de la Visitation, 23, rue Roger-Radisson, 5e (buvette et restauration). Le 7 juillet , de 21 heures à minuit, le 8 juillet , de 18 heures à minuit, le 10 juillet , de 10 heures à minuit, le 11 juillet , de 11 heures à minuit.

Renseignements tlmd.lyon.fr www.gadagne.musees.lyon.fr centre imaginaire.com

N. M.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?