Transports La boutique SNCF de la Croix-Rousse en danger ?

Dès 10 heures, ce mardi des usagers, accompagnés du Comité des services publics et de la CGT, se mobiliseront devant la boutique SNCF.  Photo d’archives  Florence FABRE
Dès 10 heures, ce mardi des usagers, accompagnés du Comité des services publics et de la CGT, se mobiliseront devant la boutique SNCF. Photo d’archives Florence FABRE

Les horaires modifiés et la fermeture le samedi de la boutique SNCF du 4e , mécontentent tous ceux qui sont attachés à ce service public.

Depuis des mois, la CGT cheminots région de Lyon et le Comité des usagers des services publics des 1er et 4e œuvrent conjointement au maintien de la boutique SNCF de la Croix-Rousse. La pétition qu’ils font circuler a dépassé les 10 000 signatures. Après le mardi 28 juin, devant la mairie du 4e , les deux structures et des usagers de ce service se sont retrouvés ce lundi, dès 10 heures, devant la boutique du boulevard des Canuts.

L’ouverture repoussée à 10 heures

« La volonté de fermer l’agence se précise, puisqu’elle n’ouvre plus les samedis et réduit son amplitude horaire », lance Lucien, du Comité des services publics. Son ouverture à 8 h 30 a été repoussée à 10 heures. « Nous demandons une audience à la direction régionale pour leur parler et apporter la pétition », explique René, retraité de la SNCF, qui a travaillé dans cette boutique dès son ouverture, dans les années 1970.

Une pétition signée aussi par les quatre grandes organisations syndicales représentatives à la SNCF. « Chaque fois que je viens, je fais la queue, cela veut bien dire qu’elle est fréquentée et utile ! Alors, pourquoi réduire ses ouvertures ? », s’interroge un usager venu manifester son mécontentement.

Des clients de Vaise et Villeurbanne également concernés

Selon Robert Paire, secrétaire de section à la CGT, des lettres à destination des maires des 1er , 4e et Caluire-et-Cuire, ainsi qu’au député Pierre-Alain Muet, ont été envoyées le 23 juin dernier. Cette boutique, utile aux Croix-Roussiens, fédère aussi des clients de Vaise et même de Villeurbanne les mardis, jour du grand marché.

Comité et syndicat se retrouvent ce mardi, à partir de 10 heures, devant la boutique, au 4, boulevard des Canuts, afin de sensibiliser à nouveau le public.

10 000 Le nombre de signataires recueillis par la pétition contre la fermeture de l’agence SNCF de la Croix-Rousse a désormais dépassé les 10 000.

« Une boutique qui évolue avec ses usagers », selon la SNCF

La boutique SNCF de la Croix-Rousse accuse une baisse de fréquentation malgré sa rénovation en 2011, selon la direction régionale. En effet, les achats (surtout pour les places TGV) se font de plus en plus sur Internet. Entre 2012 et 2015, la boutique aurait baissé de 14 % et rien que pour le premier semestre 2016, les 14 % sont déjà atteints.

D’où une prise en compte de cette évolution des usages, en adaptant les horaires de la boutique. Son ouverture est repoussée de 8 h 30 à 10 heures, du lundi au vendredi, avec une fermeture le samedi. La direction affirme ne pas avoir pour projet de fermer cette boutique.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?