Transports Le cours Lafayette coupé à partir du 4 juillet : bus et voitures détournés

Photo Philippe JUSTE
Photo Philippe JUSTE
La ligne C3, une des plus fréquentées du réseau TCL, sera déviée entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe.  Photo DR
La ligne C3, une des plus fréquentées du réseau TCL, sera déviée entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe. Photo DR
Photo Philippe JUSTE La ligne C3, une des plus fréquentées du réseau TCL, sera déviée entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe.  Photo DR

Cet axe majeur de l’agglomération où est construit un double site propre pour les bus sera fermé entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe jusqu'au 30 novembre.

Les travaux d’aménagement du double site propre pour les bus, notamment de la ligne C3, du pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent-Bonnevay à Villeurbanne, entrent très prochainement dans une nouvelle phase.

Des travaux de désamiantage de la chaussée avaient entraîné des coupures temporaires de plusieurs sections successives du cours Lafayette.

À partir du lundi 4 juillet et jusqu’au 30 novembre prochain, c’est l’extrémité ouest de la grande artère qui sera totalement fermée à toute circulation. Le cours Lafayette sera interdit entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe. Un tronçon où des travaux se déroulent déjà depuis plusieurs semaines, mais avec un écoulement de circulation.

D’importantes perturbations sur le réseau de bus

Dès le 4 juillet, les automobilistes seront invités à éviter le secteur ou à prendre la rue de Bonnel. Cette coupure va nécessiter également la déviation des lignes de bus 3, C13, 27 et C9C (uniquement en direction des Hôpitaux Est). Ces lignes ne desservent plus l’arrêt Molière.

En direction de La Grappinière (C3), Grange-Blanche (C13), Villeurbanne-Centre (27), elles empruntent le cours de la Liberté, la rue de Bonnel, puis l’avenue de Saxe avant de retrouver leur itinéraire du cours Lafayette. Dans le sens inverse, elles circulent avenue de Saxe, rue Vauban et quai Général-Sarrail jusqu’au pont Lafayette. Vers les Hôpitaux Est, la ligne C9 emprunte le cours de la Liberté et la rue de Bonnel.

La ligne C14 sera, elle, limitée à Hôtel-de-Ville/Louis Pradel. Plusieurs itinéraires seront indiqués pour rejoindre Jean-Macé : Métro A jusqu’à Foch puis C4, Métro A jusqu’à Bellecour, D jusqu’à Saxe-Gambetta puis B jusqu’à Jean-Macé ou encore C13 ou C3 jusqu’à Saxe-Lafayette puis C4 jusqu’à Jean-Macé. Des bus articulés seront mis en place sur la ligne C4 pendant ces travaux pour augmenter sa capacité.

Par ailleurs, ce chantier entraîne aussi des perturbations à Villeurbanne pour la ligne C3. Elle est déviée en direction de la gare Saint-Paul entre l’avenue Auguste-Blanqui et le cours de la République.

F. S.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?