Application SameSame : un traducteur visuel pour voyageurs

L'application SameSame a pour objectif d'aider les voyageurs à se faire comprendre en seulement quelques secondes partout dans le monde. (Crédit : DR)
L'application SameSame a pour objectif d'aider les voyageurs à se faire comprendre en seulement quelques secondes partout dans le monde. (Crédit : DR)

SameSame est une application mobile qui vous propose de faciliter vos conversations à l’étranger grâce à son traducteur visuel pour voyageurs. Le concept est simple : ne perdez plus du temps à chercher vos mots dans un dictionnaire bilingue, dites-le en images grâce à votre téléphone.

C’est au Viêt Nam que ce sont rencontrés à l’été 2014 Alexandre Boulmé et Lorraine Alamartine. Tous deux effectuaient un stage à Hô-Chi-Minh-Ville. Lui, dans le cadre de son école d’ingénieur ; elle, dans le cadre de son école de commerce. Ensemble, ils voyagent pendant leur temps libre à la découverte de l’Asie du Sud-Est mas font vite face à un problème : la barrière de la langue.

«C’était très difficile de se faire comprendre d’autant plus que de nombreux locaux ne parlaient pas anglais. Quand on essayait de traduire un mot en vietnamien, il fallait souvent répéter cinq fois le mot avant de se faire comprendre. C’était d’autant plus compliqué que le vietnamien est une langue tonale, selon la manière dont on prononce une syllabe, on peut vouloir dire des choses différentes », déclare Lorraine, 23 ans.

«Quand on était au Viêt Nam on avait des abonnements téléphoniques avec Internet donc on allait sur Google Images et on montrait des images aux locaux pour se faire comprendre. Mais quand on voyageait dans un autre pays, on n’avait plus Internet et c’était la galère », se souvient Alexandre, 25 ans.

Pour contrer le problème qu’ils ont rencontré au Viêt Nam, les deux amis ont créé à leur retour en France SameSame, une application mobile qui vous propose de faciliter vos conversations à l’étranger grâce à son traducteur visuel pour voyageurs. Le concept est simple : ne perdez plus du temps à chercher vos mots dans un dictionnaire bilingue, dites-le en images grâce à votre téléphone.

Une option dessin qui vous ne trouvez pas l'image qui vous convient

L’application SameSame propose un catalogue de plus de 400 images rassemblées dans six catégories différentes : urgences, alimentation, transports, hébergement, pratique, loisirs. Pour vous faire comprendre par quelqu’un qui parle une autre langue que la vôtre, vous pouvez rechercher une image dans une de ces catégories ou faire simplement une recherche par mots-clés.

Une fois sélectionnée, l’image qui correspond au mot de votre choix s’affichera sur votre écran avec sa traduction et sa retranscription vocale. Vous pourrez alors montrer et faire entendre le tout à votre interlocuteur. Notez que sur l’application SameSame les mots peuvent être traduits littéralement dans plus d’une centaine de langues et être retranscrits vocalement dans une trentaine de langues.

L’application ne nécessite aucune connexion Internet pour fonctionner et ne pèse que 50 mégaoctets, « soit dix fois moins que l’application Facebook », précise Alexandre Boulmé. Une limitation du format et de la résolution des images permet que le résultat d’une recherche apparaisse de manière quasi instantanée.

Vous ne trouvez pas l’image qui correspond au mot que vous recherchez ? Votre recherche infructueuse sera analysée dès que vous serez connecté à Internet, l’image manquante sera ensuite ajoutée dans les prochaines 24 heures. En attendant, une option dessin vous permet d’illustrer vous-même le mot que vous recherchiez.

Pratique

> L’application SameSame, 2.99 euros sur l’Apple Store et Google Play.

> www.samesame.co

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.