Application Holimeet, pratique pour retrouver ses amis en vacances

À l’âge de 17 ans, Etienne Ginon a lancé Holimeet, une application qui permet de trouver ses amis aux quatre coins du monde. (Crédit: Leticia Farine)
À l’âge de 17 ans, Etienne Ginon a lancé Holimeet, une application qui permet de trouver ses amis aux quatre coins du monde. (Crédit: Leticia Farine)

Holimeet est une application qui permet à ses utilisateurs de se retrouver aux quatre coins du monde. Téléchargeable depuis le 1er juin 2015 sur iOS et Androïd, l’application est disponible depuis le 9 mai dernier dans une toute nouvelle version « plus poussée avec plus de fonctionnalités ».

À l’âge de 18 ans seulement, Etienne Ginon possède deux casquettes. Il est étudiant en première année de droit et directeur général de sa propre entreprise, une start-up qui porte le nom d’Holimeet. L’appellation qui mélange les mots anglais « holidays » (vacances) et « meet » (rencontre), porte en elle les valeurs de l’entreprise qui a fait ses débuts en janvier 2015.

 

« Je suis parti d’un constat : quand on part en vacances, il arrive souvent qu’on se rende compte en rentrant que des amis se trouvaient au même endroit que nous au même moment », déclare Etienne Ginon.

 

Localiser ses amis qui se trouvent dans un périmètre de 5 à 50 kilomètres

 

Pour lutter contre ce problème, le jeune homme a créé une application qui permet à ses utilisateurs de se retrouver aux quatre coins du monde. Téléchargeable depuis le 1er juin 2015 sur iOS et Androïd, l’application est disponible depuis le 9 mai dernier dans une toute nouvelle version « plus poussée avec plus de fonctionnalités ».

 

Comment ça marche ? « On peut informer nos amis de notre localisation en activant un bouton de check-in. Cela envoie une notification à tous nos amis qui possèdent l’application et qui se trouvent à une distance entre 5 et 50 kilomètres. Mais c’est une distance qui est modifiable », explique Etienne Ginon.

 

Que les sceptiques se rassurent, la position exacte des utilisateurs n’est pas révélée à la manière d’un GPS. « L’objectif n’est pas d’espionner les gens. Et puis les utilisateurs peuvent activer et désactiver la fonctionnalité de localisation quand ils le veulent », rassure Etienne Ginon.

 

Une application qui sert avant, pendant et après les vacances

 

L'application Holimeet a pour vocation d’être un outil utilisable avant, pendant et après les vacances. « L’application retient les destinations. Si je décide d’aller à New York, l’application va m’indiquer qui parmi mes contacts y est déjà allé. Cela permet de demander à ses contacts ce qui est sympa à faire dans un endroit avant de s’y rendre. Pendant qu’on y est, on peut localiser puis rencontrer ses amis et organiser un événement avec eux. Et après on peut conseiller à notre tour ce qu’il y a de bien à faire dans l’endroit où on est parti », affirme Etienne Ginon.

 

À noter également que pour une pratique plus quotidienne, les utilisateurs ont la possibilité de rejoindre une communauté, c’est-à-dire un groupe d’utilisateurs qui partagent un même centre d’intérêt. Il peut s’agir d’une communauté qui regroupe les élèves d’une même promotion ou des ressortissants d’un même pays par exemple. Via l’application ils peuvent ensuite échanger entre eux et organiser des événements ensemble.

Pratique

> L’application Holimeet, à télécharger gratuitement sur iTunes et Google Play. Plus d’informations sur www.holimeet.fr

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.