Lyon - réflexion Avec Ninûtso, Antonino Zicari veut multiplier ses chances de réussite

Antonino Zicari lance un nouveau jeu, basé sur les chiffres et les multiplications.  Photo M. C
Antonino Zicari lance un nouveau jeu, basé sur les chiffres et les multiplications. Photo M. C

Le Lyonnais Antonino Zicari se lance dans un nouveau jeu de réflexion, qu’il entend populariser après avoir essuyé quelques échecs.

Dans le paysage des jeux de réflexion, innover relève d’un vrai casse-tête chinois. Une plongée dans l’inconnu, alors que ces gymnastiques de l’esprit abordent une période phare : l’été.

Un fan de chiffres

Pourtant, le Lyonnais Antonino Zicari n’a pas le temps de se pavaner. Si se creuser les méninges en pleine séance de farniente est devenu fréquent en période estivale, lui le fait par intérêt. Pour perfectionner son propre jeu, baptisé Ninûtso.

Une distraction basée sur les multiplications (lire par ailleurs), qu’il choit depuis dix ans, après avoir échoué sur une version plus complexe. Cet Italien d’origine, habitué du bâtiment, aime les chiffres. « Les multiplications, on s’en sert tous les jours. C’est en faisant réviser les tables à mes filles que j’ai eu l’idée de ce jeu, témoigne-t-il. J’aimais bien les mots mêlés. Avec des amis, on essayait de les faire le plus rapidement possible. »

De ces intérêts personnels, découle aujourd’hui un jeu qu’il a « envie de montrer ». Sur les transats, Antonino Zicari pourrait amener un peu d’Italie à nos livres de jeux.

Des chiffres qui se mêlent

Séduit par le concept de mots à retrouver que l’on doit aux mots mêlés, Antonino Zicari propose sur une grille, de dénicher toutes les combinaisons regroupant une multiplication de deux chiffres et son résultat. Un chiffre peut être utilisé à plusieurs reprises, en diagonale, verticale, horizontale, à l’endroit comme à l’envers.

Morgan Couturier

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?