innovant Pendant son année de terminale, Ottavio Bortolin a créé une imprimante 3D

Ottavio Bortolin est fier de présenter la "Sculptr Delta".  Photo Charles-Yves GUYON
Ottavio Bortolin est fier de présenter la "Sculptr Delta".  Photo Charles-Yves GUYON

À 17 ans, le jeune homme vient de concevoir et de fabriquer une imprimante 3D destinée au grand public, dont il va lancer la production d’ici à la fin de l’année.

À l’heure du Bac, combien d’élèves savent ce qu’ils désirent faire lorsque le monde professionnel leur ouvrira ses portes ? Peu sans doute, mais ce n’est pas le cas d’Ottavio, élève en Terminale S à l’école Sainte-Marie de Lyon.

Passionné d’astronomie, de sciences, et plus particulièrement de nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, Ottavio découvre les imprimantes 3D à l’adolescence. Séduit par le potentiel de ces machines, il dévore tout ce qu’il peut trouver sur cette technologie au point, qu’à l’âge de 16 ans, il devient testeur pour un site dédié à ces imprimantes.

Son imprimante bientôt en vente

C’est donc avec une parfaite connaissance des qualités et des défauts de celles-ci qu’il crée la “Sculptr Delta” en six mois. Disposant de toutes les fonctionnalités de machines plus coûteuses celle-ci sera au prix public de 450 euros et disponible en précommande d’ici à fin 2016, lorsque Ottavio Bortolin aura levé les fonds nécessaires par un financement participatif.

Désirant intégrer une école d’ingénieur, le jeune homme a choisi d’en sous-traiter la fabrication en France, ce qui devrait lui laisser le temps de continuer dans les voies de la connaissance.

pratique Plus d’infos : www.sculptr.fr et Facebook.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?