Lyon 9e Comment devenir jeune sapeurs-pompiers?

Le courage s’apprend aussi en haut   de la grande échelle.  Photo D.R
Le courage s’apprend aussi en haut de la grande échelle.  Photo D.R

Éducation au courage et au dévouement sont au cœur du programme de formation des Jeunes sapeurs-pompiers.

« C’est la transmission du savoir qui m’intéresse avant tout et également de former la relève », affirme le lieutenant Philippe Renoud, président de l’Association des JSP depuis 2004.

Ce vendredi, à la caserne des sapeurs-pompiers de La Duchère, il encadre la dernière séance annuelle d’entraînement des cadets.

Au programme de ces 26 jeunes sapeurs-pompiers en formation, dont 9 filles, s’entraîner à grimper à la grande échelle et tester les lances à incendie, afin de préparer les futures manœuvres.

Une formation diplômante

Durant 4 années, ces jeunes âgés de 12 à 18 ans sont préparés au Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers, créé par le ministre de l’Intérieur. Cette formation est reconnue lors d’un engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire.

Elle se déroule sur l’année scolaire, le mercredi soir et samedi matin, et leur permet de suivre un entraînement sportif (natation, cross, parcours sportif, athlétisme) ainsi qu’un enseignement théorique (instruction civique, prévention des accidents).

En apprenant les gestes qui sauvent, les techniques de secours et de lutte contre les incendies, ils découvriront le travail en équipe et des savoirs utiles tout au long de la vie.

infos www.jsp-lyon-duchere.fr

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?