Insolite Ils voguent sur le Rhône en baignoire

La course des baignoires sur le Rhône, remise au goût du jour avec des embarcations loufoques et chamarrées.  Photo Pierre AUGROS
La course des baignoires sur le Rhône, remise au goût du jour avec des embarcations loufoques et chamarrées. Photo Pierre AUGROS

Festive et fédératrice la course de sanitaires organisée, ce samedi sur le Rhône, à hauteur de la Confluence, a étonné les promeneurs.

Le carnaval nautique de ce samedi n’est pas passé inaperçu ! Une quinzaine de drôles d’embarcations sont parties de Caluire-et-Cuire en début d’après-midi, pour rejoindre le parc de Gerland, soit une descente du Rhône de 8 kilomètres en sanitaires.

Cet événement festif, organisé par Lyon sport Métropole, dans le cadre de l’Euro 2016 de football, avait justement pour thème les pays participants à cette manifestation sportive d’envergure.

Chaque petit bateau représentait ainsi une nation. Tous les équipages ont fait une halte à mi-chemin (à côté de la piscine municipale).

Michel, du bateau français, semble bien s’amuser. « Notre baignoire est fixée sur une planche ! », explique le navigateur. Un frêle esquif très coloré et symbolique, car sont représentés un vélo pour le Tour de France prochain, une table avec une nappe à carreaux évoquant un bouchon lyonnais et même une tour Eiffel pour l’Euro 2016.

Le public, surpris, était aux anges. « Nous n’étions pas au courant de cette course », avoue Christiane, Lyonnaise qui se promenait en famille sur les berges. « Il faudrait instituer cette descente tous les ans en début d’été », avance Loïc, venu de Haute-Loire pour supporter l’équipe de France de football, ce dimanche.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?