Conférence santé à Lyon Michel Cymes : « Être bien au travail permet de réduire les arrêts maladie »

Michel Cymes sera   à Lyon.  Photo   France 5
Michel Cymes sera à Lyon. Photo France 5

L’animateur préféré des Français sera en conférence gratuite à Lyon, le mercredi 29 juin.

Pourquoi une conférence gratuite à Lyon ?

« Depuis trois ans, je fais un tour de France avec des conférences sur une dizaine de thèmes. Elles sont gratuites mais sur inscription préalable. Je suis sur scène avec des experts locaux pour mettre en avant l’excellence de la médecine régionale. »

Quel sera le thème de la conférence lyonnaise ?

« Nous traiterons pendant deux heures du bien-être au travail. Les entreprises prennent de plus en plus conscience qu’un collaborateur heureux est plus opérationnel dans son travail. C’est plus intéressant pour elles que d’avoir des gens malades ou qui font la gueule. Être bien au travail permet de réduire les arrêts maladie. »

Qu’espérez-vous apprendre aux gens ?

« On va faire un état des lieux en donnant plein de précisions, comme les symptômes qui peuvent alerter, sur les risques engendrés par un mal-être, tout en restant positif. L’idée principale, c’est la prévention. »

Votre conférence va tomber en pleine période d’Euro de foot. Vous le suivez ?

« Oui, et de très près. À chaque conférence, je parle d’ailleurs de sport et de l’importance de l’activité physique. Mais pour ce qui est du foot, un de mes fils habite Lyon et je suis supporter du PSG. Je peux donc vous dire que j’ai beaucoup entendu parler de la victoire de l’OL sur Paris ! »

Médecine, télé, livres, conférences, comment arrivez-vous à tout faire ?

« Je m’organise bien. La médecine, j’en ai plein le cerveau. Et je suis entouré de gens qui m’aident à pouvoir tout faire. À la télé, j’ai une équipe extraordinaire. Pour les conférences, c’est mon frère qui s’occupe de l’organisation. Il est important de s’entourer de gens en qui on a confiance. Et puis je suis passionné par ce que je fais. »

pratique Mercredi 29 juin, à 19 h 30, à la Bourse du Travail. Inscriptions sur www.club-prevention-sante.fr

Michel Cymes, médecin

Les entreprises prennent conscience qu’un collaborateur heureux est plus opérationnel

Propos recueillis par F. G.L.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?