Transport La desserte TCL Charpennes-Tonkin change et se densifie

Un nouvel arrêt de bus est en cours de finalisation au bout du cours André-Philip, à l’angle avec la rue Gabriel-Péri. S’y arrêteront, les lignes 37 et C7. Cet arrêt se positionne entre le terminus Charpennes et l’arrêt de la place Wilson qui existent déjà.  Photo É. CHAUMET
Un nouvel arrêt de bus est en cours de finalisation au bout du cours André-Philip, à l’angle avec la rue Gabriel-Péri. S’y arrêteront, les lignes 37 et C7. Cet arrêt se positionne entre le terminus Charpennes et l’arrêt de la place Wilson qui existent déjà. Photo É. CHAUMET

Avant fin 2016, la ligne de bus 37 aura Charpennes pour terminus. La liaison vers Part-Dieu se fera via le métro B ou les trams T1 et T4.

Deux fois par an, le Sytral réunit une commission d’adaptation de l’offre pour coller aux besoins des usagers où siège le Sytral et son délégataire Keolis, ainsi que des élus.

Gagner du temps de parcours

Lors de la commission datant de mai 2015, il a été identifié que la ligne de bus 37 (Part-Dieu-Vaulx-en-Velin) pouvait bénéficier « de nombreuses alternatives » sur le tronçon Part-Dieu-Charpennes. Objectif : proposer des temps de parcours plus rapides.

« En bus, il faut compter dix minutes là où le métro en propose trois », argumente-t-on du côté du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise. Autre possibilité pour les usagers : prendre le tram. Les lignes T1 et T4 connectent Charpennes à La Part-Dieu.

Fort de ce constat, le Sytral a travaillé depuis à une réorganisation de la desserte en transport en commun aux abords de la place Charles-Hernu. C’est la raison des travaux qui se terminent, par exemple au bout du cours André-Philip. Un arrêt de bus prend place. Il ne porte pas encore de nom mais sera baptisé d’ici à sa mise en circulation, en fin d’année. « L’idée est de faire de Charpennes le terminus de la ligne 37 », explique le Sytral. Une zone de terminus et de retournement pour le bus est en cours d’aménagement. Dans cette optique, le giratoire de la rue Gabriel-Péri sera repris et un nouvel arrêt créé. Le C17 profitera de la nouvelle zone de retournement pour desservir également ce nouvel arrêt entre le terminus de Charpennes et la place Wilson. Pour la ligne 37, en limitant le parcours entre Vaulx et Charpennes, l’offre de rotation devrait passer d’un bus toutes les quinze minutes à un bus toutes les douze minutes. Et aux heures de pointe, matin et soir, toutes les sept minutes.

E. C

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?