Simulation Prêt à remporter le Tour de France ?

Face à l’écran géant où la route défile, les participants ont l’impression de pédaler au milieu du peloton du Tour de France.  Photo Alice HUBERT
Face à l’écran géant où la route défile, les participants ont l’impression de pédaler au milieu du peloton du Tour de France. Photo Alice HUBERT

Faire du vélo au beau milieu du centre commercial la Part-Dieu, ça ne vous serait pas venu à l’esprit ? Et pourtant, vous pouvez encore tenter l’expérience jusqu’à dimanche !

Si beaucoup sont déjà prêts pour le début de l’Euro, un autre événement sportif approche à grands coups de pédales : le Tour de France. Et pour en faire la promotion, le centre commercial la Part-Dieu dévoile son opération “Unexpected Cycling”.

Sur le podium, estampillé Tour de France, douze vélos officiels et interactifs sont à disposition des clients. Selon l’heure (lire par ailleurs), différentes pratiques sont possibles.

On a testé l’épreuve mythique Gap-L’Alpe d’Huez

Dès l’accueil, il vous est demandé de signer une décharge puis une barre de chocolat ou fruits rouges et une boisson aromatisée vous sont remis pour tenir le coup pendant l’effort. Sur le podium, il est possible de se changer en tenue de sport dans la cabine et de déposer ses affaires dans un casier, tenu fermé à clé. Ensuite, Ezekiel, Olivier, ou un autre membre du staff vient vous installer sur un vélo et vous explique le fonctionnement de l’écran interactif.

Ce mercredi, à 11 heures, Max, le coach, a décuplé ses conseils pour motiver les premiers cyclistes qui s’étaient lancés sur l’épreuve Gap-L’Alpe d’Huez. Les plus courageux ont tenu les 45 minutes de course, parfois à vive allure et d’autres fois en danseuse pour doubler un cycliste qui apparaissait à l’écran. L’objectif : pédaler comme si vous y étiez vraiment. Pour ça, la vitesse permet de jauger ses compétences et le compteur de calories de se motiver encore plus. Pour plus de réalisme encore, le vélo s’incline à +/- 20 degrés selon le dénivelé durant l’épreuve. Si certains ont décidé de se donner complètement au point de transpirer à grosses gouttes, il est néanmoins possible de partir à tout instant, le but de l’opération étant de pratiquer selon son niveau et le temps que l’on a à y consacrer. À la fin de l’épreuve, il est possible de partager ses résultats sur les réseaux sociaux. Si vous désirez respecter l’adage “Après l’effort, le réconfort”, il vous suffit simplement de redescendre du podium pour tout avoir, de nouveau, à porter de main.

pratique Jusqu’à ce dimanche (ouverture exceptionnelle) place de l’eau, niveau 0 du centre commercial la Part-Dieu. Inscription sur www.centrecommercial-partdieu.com

Alice Hubert

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?