Se déplacer Quais Gillet et Saint-Vincent : de nouveaux aménagements pour les adeptes du vélo

Des bandes cyclables seront aménagées sur le quai Gillet, le stationnement deviendra uniquement parallèle au trottoir.  Photo  F. S.
Des bandes cyclables seront aménagées sur le quai Gillet, le stationnement deviendra uniquement parallèle au trottoir. Photo F. S.

Les travaux seront réalisés en septembre entre la montée de Serin et le pont Koenig, puis au printemps, jusqu’au pont la Feuillée.

Les bords de Saône dans le 4e ont vécu de vrais bouleversements avec la création du tunnel modes doux de la Croix-Rousse et la pose du pont Schuman. Maire d’arrondissement, et premier vice-président de la Métropole, David Kimelfeld évoque un quartier où les aménagements avancent et où « on rétablit désormais les usages ». Cela va continuer avec la poursuite du maillage du réseau cyclable localement. Le 1er arrondissement est également concerné puisque des voies cyclables, sur près de 2 km, vont être créées, quai Gillet, dans le prolongement de celles existantes, depuis la montée Serin, mais aussi quai Saint-Vincent.

La première phase de travaux, sur le quai Gillet, sera réalisée en septembre prochain. Deux bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée vont voir le jour. Le stationnement en talon subsistant côté Est sera remplacé par un stationnement longitudinal.

Objectif: 1000km de pistes et bandes cyclables d'ici 2020
Au printemps 2017, le quai Saint-Vincent, entre les ponts Koenig et la Feuillée, sera à son tour aménagé. La voie de bus où peuvent déjà circuler les cyclistes en direction de la Presqu’île sera élargie. Dans le sens opposé, une piste cyclable sera construite entre le trottoir et le stationnement déplacé. Sur l’ensemble des deux quais, 26 places de stationnement seront supprimées. Le coût de ces travaux est de 2,26 millions, financés par la Métropole et la Région.

Gilles Vesco, conseiller métropolitain en charge des nouvelles mobilités, rappelle que l’objectif est d’atteindre 1 000 km de pistes et bandes cyclables d’ici 2020. On en compte 670 actuellement. Le nombre de cycliste augmente en moyenne de 15 % par an.

François Samard

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?