Nuits de Fourvière Vive le Patin Libre !

Ils sont cinq Québécois : « “Disney” et “Holiday on Ice”, où on a tous travaillé,   c’est “Lève la patte, mets ton costume et ferme ta gueule”. On en a eu marre.   On voulait faire évoluer le patinage. »  P hoto DR
Ils sont cinq Québécois : « “Disney” et “Holiday on Ice”, où on a tous travaillé, c’est “Lève la patte, mets ton costume et ferme ta gueule”. On en a eu marre. On voulait faire évoluer le patinage. » P hoto DR

Ils sont jeunes, ils sont Québécois, ils disent non aux paillettes et ont quasiment réinventé la danse sur glace. Virevoltant !

Ce serait un peu facile de dire que Vertical Influences est un spectacle rafraîchissant vu que : 1- Il faut effectivement aller le voir à la patinoire Charlemagne et que les Nuits de Fourvière, qui l’accueillent, recommandent la petite laine et que ; 2- On a déjà bien donné ce printemps, question fraîcheur. Mais c’est tout de même un spectacle, disons revigorant, que de voir évoluer sur la glace des jeunes gens sans tutu ni collant, sans strass ni paillettes, bref sans tout le tralala qui accompagne habituellement les “spectacles sur glace”.

« Au Canada, tout le monde patine, les enfants reçoivent une paire de patins pour Noël. “Disney” et “Holiday on Ice”, où on a tous travaillé, c’est “Lève la patte, mets ton costume et ferme ta gueule”. On en a eu marre, c’est tout ! On voulait faire évoluer le patinage », expliquent Alexandre, Jasmin, Samory, Taylor et Pascale, la seule fille des cinq membres du Patin Libre (« Cinq, parce que ça rentre dans une voiture pour les tournées »). Le faire évoluer, c’était trouver quelque chose qui ne soit ni du sport ni du show-biz, mais un vrai spectacle moderne. Depuis 2009, ces cinq-là tournent dans toutes les patinoires d’Europe, parce que, disent-ils, les spectateurs y ont l’esprit plus ouvert qu’au Canada, où ils commencent juste à se faire un public. Pas seulement en patinoire, d’ailleurs : ils se produisent aussi sur des lacs gelés, sur des terrains de hockey. Et c’est vrai qu’un groupe qui virevolte sur la neige, ça change drôlement de la figure habituelle du couple. Même si c’est une contrainte qui les oblige à d’autres défis techniques, comme de patiner “en crabe”. Ce quintet a bien l’air d’avoir trouvé son nombre d’or. Vertical Influences célèbre le plaisir d’être ensemble sur la glace et de le faire partager au public. Nous les avons vus cet hiver à Londres, et leur originalité, doublée de rigueur et de virtuosité, nous ont emballés. C’est votre tour.

Pratique Du 7 au 11 juin à 20 h 30 à la patinoire Charlemagne (Lyon 2e ). Tarif : 27 €.

Françoise Monnet

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?