Petite enfance “Les P’tits Gones du 8e ” ont une crèche neuve et plus fonctionnelle

Christine Gino, directrice, Jérémie Amemoutou, directeur adjoint et Sandrine Guyot, auxiliaire de puériculture ont présenté leurs nouveaux locaux.  Photo Evelyne GIUDICE
Christine Gino, directrice, Jérémie Amemoutou, directeur adjoint et Sandrine Guyot, auxiliaire de puériculture ont présenté leurs nouveaux locaux. Photo Evelyne GIUDICE

Ouverte en 1987, cette structure d’accueil associative vient de subir sa première et véritable réhabilitation.

Les deux appartements réunis sur 137 m² , au rez-de-chaussée de l’immeuble “Les Roses” (104, avenue Paul-Santy) ne sont plus qu’un lointain souvenir. Depuis cet été, le local, fraîchement repeint et agencé, présente un visage fonctionnel et des plus accueillant pour les petits âgés de trois mois et demi à quatre ans. L’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux ce lundi 30 mai à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

La plus importante crèche familiale du 8e

Un coin accueil et temps calme pour les bébés, une grande pièce avec espace goûter et du mobilier amovible, une buanderie, une petite cuisine, un dortoir de quatre lits, un petit coin sanitaire, une salle pour le personnel, une salle de stockage. Bref, tout a été pensé en concertation avec le personnel de la crèche soit cinq personnes dont la directrice Christine Gino en poste depuis août 2014 : « C’est la première grande réhabilitation depuis son ouverture en 1987 », se réjouit la directrice, en présence de la fondatrice et présidente d’honneur, Mme Renevier.

Cette structure d’accueil associative fait office de halte-garderie le matin de 8 h 30 à midi et peut abriter une douzaine d’enfants. Puis, de 14 heures à 18 h 30, le temps collectif est accordé aux enfants gardés par une assistante maternelle, une après-midi par semaine.

“Les P’Tits Gones du 8e ” gèrent une trentaine d’enfants issus du quartier en halte-garderie, ainsi qu’une soixantaine en crèche familiale provenant du quart sud-est de l’arrondissement (de Mermoz à Grange-Blanche, les États-Unis, Monplaisir la Plaine). Pour ces derniers, les attributions dépendent de la commission Ville de Lyon. Ces effectifs font de la structure la plus importante crèche familiale du 8e.

Malgré un agrément qui s’est élargi à 12 enfants pour chaque groupe, accueillis par des professionnels, auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants, la liste d’attente est de l’ordre de 50 petits gones pour la halte-garderie, le matin !

> “Les P’tits Gones du 8e” , 104, avenue Paul-Santy, Lyon 8e Tél. : 04.78.01.43.43 ou lesptitsgonesdu8eme@free.fr

Nadine Micholin

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?