Festival Cirque : place aux UtoPistes et aux petits spectacles pour rêver

Fenêtres de Mathurin Bolze.  Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE
Fenêtres de Mathurin Bolze.  Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE

La troisième édition du festival des arts du cirque, UtoPistes, aura lieu du 2 au 11 juin.

A l’origine du néologisme qui a donné son nom à ce festival singulier, UtoPistes, on trouve trois univers que l’on n’aurait pas forcément pensé à associer, celui du cirque, de sa piste centrale et celui des utopies, des rêves d’avenir généreux, et celui des arts de la scène (danse, théâtre, musique).

La troisième édition de cet événement dont la direction a été confiée en 2011 à Mathurin Bolze, acrobate et artiste associé aux Célestins, prend de l’ampleur. De nombreux spectacles sont au menu avec des têtes d’affiche internationales comme James Thierrée. Et de nouveaux lieux viennent se joindre aux Célestins pour les accueillir : Le Théâtre Nouvelle Génération, Les Nuits de Fourvière, Le Toboggan, la Maison de la Danse ainsi que l’Espace Malraux à Chambéry et la Comédie de Valence.

La volonté artistique reste la même, en l’occurrence, proposer des spectacles et performances qui mélangent les différentes disciplines circassiennes aux arts du spectacle dans toute leur modernité. On retrouvera aussi l’une des spécificités essentielles de la manifestation : la création in situ. On verra ainsi les artistes du Cheptel Aleïkoum installer fanfare et vélo acrobatique sur la Place des Célestins avant de poursuivre leur spectacle à l’intérieur du théâtre. Il est prudent de s’y prendre dès aujourd’hui pour réserver.

pratique Soirée d’ouverture accessible à tous, gratuite, dans la limite des places disponibles, ce jeudi 2 juin à 20 h 30 place des Célestins. Festival jusqu’au 11 juin, Les Célestins Théâtre de Lyon. 4, rue Charles-Dullin. Lyon 2e. Tél. : 04.72.77.40.00. www.celestins-lyon.org et www-festival-utopistes.fr

N. B.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?