Transports Voici le trolleybus de 24 mètres qui sera testé sur les lignes C2 et C3

Trolleybus bi-articulé de 24 mètres, le Lightram du constructeur Hess bientôt en essai à Lyon.  Photo DR
Trolleybus bi-articulé de 24 mètres, le Lightram du constructeur Hess bientôt en essai à Lyon. Photo DR

Les essais de ce trolley bi-articulé suisse, transportant jusqu’à 200 passagers, se dérouleront du 30 mai au 3 juin.

Attention les yeux : les habitants du Grand Lyon vont voir circuler dans certaines rues, du 30 mai au 3 juin prochains, un hypertrolleybus. Impossible toutefois de monter à bord. L’imposant véhicule ne circulera dans la Métropole que pour y effectuer des tests. Durant ces cinq jours, ce trolleybus bi-articulé, prêté par le réseau de Lucerne en Suisse, circulera sur les lignes C2 (Part-Dieu/Rillieux) et C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin/La Grappinière).

Sorti des usines du constructeur helvétique Hess, ce “lightram”, comme son nom l’indique, par ses capacités, se rapproche des performances d’un tramway. Son éventuelle utilisation pour la ligne C3 réaménagée a d’ailleurs été évoquée lors du dernier conseil du 3e arrondissement de Lyon ( Le Progrès du 26 mai 2016). Ce test va permettre de mesurer ses facultés à rouler dans l’agglomération.

Les deux parcours retenus vont notamment lui faire franchir le pont Lafayette et emprunter la zone de retournement de Saint-Paul, le contournement de la place Guy-Moquet à Vaulx-en-Velin, la pente de la montée des Soldats et le délicat giratoire de la place Foch à Caluire.

Autant d’obstacles pour ce véhicule de 24 mètres et 32 tonnes pouvant transporter 200 passagers, alors que les actuels trolleybus articulés mesurent 18 mètres, pèsent 24 tonnes et prennent à leur bord 140 voyageurs. S’il sort victorieux de ces essais, le Lightram fera alors partie des véhicules en concurrence pour le renouvellement du parc de 55 trolleybus articulés TCL, que l’on peut aussi voir sur la ligne C1. Il ne sera pas le seul. Une première vague d’acquisition est prévue à l’horizon 2020.

François Samard

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?