Sports et loisirs Open d’apnée de Lyon : un spectacle à couper le souffle ce samedi au bord du Rhône

L’équipe gagnante aura le privilège   de soulever le trophée de 30 kg en inox, représentant le dernier étage du Crayon de la Part-Dieu.  Photo Alexandre VIEIRA
L’équipe gagnante aura le privilège de soulever le trophée de 30 kg en inox, représentant le dernier étage du Crayon de la Part-Dieu.  Photo Alexandre VIEIRA

Le 1er open apnée de Lyon se déroule samedi au Centre nautique Tony Bertrand. L’accès au bassin sera fermé au grand public.

Ce sera un peu Le Grand bleu ce week-end au centre nautique Tony-Bertrand. Loin de l’appel des profondeurs, la piscine lyonnaise accueille, ce samedi, l’Open apnée de Lyon. Cette première édition, organisée par la Commission départementale d’apnée avec le soutien des clubs Cyrnea, UJSM, Loup pendu et différents partenaires, entend « faire de Lyon la capitale mondiale de l’apnée ».

Au total, 45 apnéistes de France et d’Europe sont attendus lors de cette compétition par équipe. Un format spectaculaire et original. « D’habitude, les compétitions se déroulent en individuel. L’Open réunira neuf équipes mixtes. L’idée était de créer de l’émulation et permettre aux concurrents comme au public de partager un bon moment », indique Nicolas Depelchin, l’un des organisateurs.

Le tournoi intégrera cinq épreuves d’apnée : statique, dynamique avec ou sans palmes, mais aussi speed 100, qui consiste à parcourir 100 m sous l’eau le plus rapidement possible ou encore le spectaculaire 16 x 50 lors duquel les apnéistes enchaînent 16 apnées de 50 m. Le tout en présence du vice-champion du monde Olivier Elu. Une première à Lyon… à couper le souffle.

> Ce samedi, de 10 à 17 heures, au centre nautique Tony-Bertrand, quai Claude-Bernard, Lyon 7e. Accès libre et gratuit.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?