Vos sorties “On vous ment” : le premier festival du faux documentaire arrive en mai à Lyon

Debouts : Nicolas Landais (président du festival), Pauline Dalmasso (assistante de communication) et Anna Leray (assistante de communication et diffusion). Assis : Gary Fossier-Renna (directeur de programmation) et Ginger Force (youtubeuse et programmatrice).  Photo DR
Debouts : Nicolas Landais (président du festival), Pauline Dalmasso (assistante de communication) et Anna Leray (assistante de communication et diffusion). Assis : Gary Fossier-Renna (directeur de programmation) et Ginger Force (youtubeuse et programmatrice). Photo DR

Pour sa première édition en France, le festival “documenteur” se déroulera à Lyon, fin mai.

Qui a dit que ce n’était pas beau de mentir ? Parfois, lorsqu’il s’agit de films méticuleusement réalisés, le spectateur se laisse berner par les “documenteurs” (ou faux documentaires) que l’on prendrait, aux premiers abords, pour de vrais documentaires. Le genre cinématographique gagne encore à être connu. C’est dans cet objectif que l’association “Langue pendue”, créée il y a trois ans et demi exclusivement pour créer ce festival, a décidé d’y consacrer un week-end entier, du vendredi 27 au dimanche 29 mai.

Une campagne de financement participatif

“On vous ment” sera le premier festival “documenteur” en France et il se déroulera à Lyon. Les séances sont plus précisément programmées au Ciné Mourguet, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans le cadre de l’événement, un concert post-punk sera organisé au bar “De l’autre côté du pont”, à la Guillotière (Lyon 3e ). La soirée de clôture, le dimanche 29 mai, prendra place au CNP Bellecour, où seront remis les prix.

Le festival mettra en compétition des courts et longs-métrages. Pour les départager, un jury composé de François Rollin (acteur dans Kaamelott ), Féodor Atkine (voix française de Dr House), Elina Löwensone (actrice dans La guerre est déclarée ), Nicolas et Bruno (scénaristes pour 99 Francs ), Jean-Teddy Filippe (réalisateur des Documents interdits ). Pour financer ces trois jours, l’association a mis en place un financement participatif à hauteur de 2 500 € sur la plateforme Ulule. Il est notamment possible de parrainer un membre du jury en le rencontrant.

Alice Hubert

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?