Ninkasi Musik Lab Les premières marches vers le tremplin

Seth XVI a gagné avec Two Faces l’édition 2017 du Ninkasi Musik Lab. Les deux groupes se produiront le 7 octobre en plein air lors des 20 ans du Ninkasi à la Guillotière. / Photo Rémi Caumont
Seth XVI a gagné avec Two Faces l’édition 2017 du Ninkasi Musik Lab. Les deux groupes se produiront le 7 octobre en plein air lors des 20 ans du Ninkasi à la Guillotière. / Photo Rémi Caumont

Les groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant participer à l'édition 2017-2018 du dispositif de repérage du Ninkasi peuvent postuler jusqu'au 30 septembre.

Les deux vainqueurs de l’édition 2017 du Ninkasi Musik Lab, savent désormais qu’ils ont un nouvel « ami » sur qui compter. Seth XVI et Two Faces ont remporté en mai dernier ce tremplin musical (organisé en partenariat avec « C-News Matin Lyon Plus ») qui prévoit un accompagnement artistique et logistique au long cours en guise de lot. « Ils peuvent nous contacter quand ils le souhaitent pour des questions très variées » indique Christophe Moulin, le programmateur du Ninkasi : « demander une résidence de travail, travailler sur de la scénographie, payer des régisseurs pour encadrer des répétitions, puisque nous disposons d’un budget de 7000 euros pour les accompagner pendant un an. Savoir qu’il y a quelqu’un sur qui on peut compter quand on n’a pas encore un environnement professionnel extrêmement cadré, c’est très important pour un groupe ».

Les candidatures pour le cru 2018 ont lieu en ce moment : les groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes intéressés sont invités à s’inscrire jusqu’au 30 septembre via le site internet www.blenzik.com Après cette première phase, trois formations seront choisies par un vote du public, neuf autres par un jury d’une dizaine de professionnels en quête de critères bien précis.

Douze groupes sélectionnés

« L’objectif du tremplin, c’est de permettre à un artiste qui travaille chez lui, tout seul, de se révéler et de faciliter la tâche d’un groupe qui souhaite se professionnaliser » résume Christophe Moulin. « L’an dernier avec Seth XVI, le concept a parfaitement fonctionné puisque personne ne le connaissait dans le jury avant son passage par le tremplin ».

Les 12 groupes sélectionnés participeront à cette édition 2017-2018 en se produisant entre novembre et avril dans différents Ninkasi (à Gerland, Brignais, Saint-Romain en Gal) mais aussi dans d’autres villes à confirmer, comme Clermont-Ferrand ou Grenoble. Un seul d’entre eux sera couronné après la finale du mois de mai où se produiront les cinq formations encore en lice. Sauf si le jury réédite son choix de l’an dernier : il n’avait pas réussi à départager ses deux groupes fétiches et désigné finalement deux lauréats.

Les deux gagnants de l'édition 2017, Seth XVI et Two Faces, ont joué au Ninkasi de Gerland lors de la dernière fête de la musique

Guillaume Beraud

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.