Cuisine et gastronomie Réfugiés syriens à Lyon, ils lancent leur foodtruck

Bilal, Ruba et Mhiar, réfugiés syriens lancent un financement participatif pour rebondir et ouvrir leur foodtruck. / Photo Alain-Charles FABRE
Bilal, Ruba et Mhiar, réfugiés syriens lancent un financement participatif pour rebondir et ouvrir leur foodtruck. / Photo Alain-Charles FABRE

Le "Pourquoi pas" est un foodtruck qui devrait prochainement sillonner places et marchés lyonnais.

Le projet est né de la gourmandise de trois personnalités hors du commun : de jeunes réfugiés politiques syriens arrivés en 2016, Ruba et son mari Mhiar, ainsi que Bilal, rencontré lors d’une manifestation pour la Syrie, à Lyon.

« Difficile de reprendre nos anciens métiers, nos diplômes n’étant pas reconnus en France », explique Ruba, dont une partie de sa famille exilée, vit dans le 1er arrondissement. Ils s’orientent alors vers une passion commune, un véritable ciment fédérateur : la gastronomie.

Douze jours pour réunir 7 000 euros

Leur idée : proposer des plats aux accents méditerranéens (Syrie, Grèce, Turquie, Liban) avec une touche française, dans un camion bien aménagé, leur permettant de sillonner Lyon et sa proche région. C’est Mhiar qui élaborera les plats, car il a de l’expérience. Il sera aidé par Ruba. Bilal s’occupera plus de la comptabilité. « Une cuisine à base de produits issus de l’agriculture locale, tiennent-ils à préciser.

L’accent sera aussi mis sur la démarche environnementale, notamment dans le tri sélectif des emballages. » Le camion servira aussi à être plus proche des Lyonnais, et permettra de s’intégrer à la ville. « Nous avons déjà préparé des plats pour plusieurs soirées, dont des fêtes privées. Nous n’avons qu’une hâte, commencer ! Mais pour exister, un financement participatif a été lancé et à 12 jours de l’échéance et des 14 000 euros espérés, la moitié a été réunie. »

> Pour participer à la cagnotte : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/pourquoi-pas--2 

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?