CINEMA Une graphiste lyonnaise signe l’affiche de Cannes 2018

La Lyonnaise Flore Maquin a réinterprété Pierrot le fou pour signer l'affiche du 71e Festival de Cannes.
La Lyonnaise Flore Maquin a réinterprété Pierrot le fou pour signer l'affiche du 71e Festival de Cannes.

Bébel et Anna Karina s’échangeant un fougueux baiser : c’est la splendide affiche du 71e festival de Cannes, qui se déroule du 8 au 19 mai.

Si la photo, prise sur le tournage de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965), est l’œuvre de l’immense photographe de plateau Georges Pierre (1927-2003), qui a travaillé sur une centaine de films, dont ceux de Rivette, Resnais, Malle, Sautet, Wajda et Tavernier, le visuel est signé par la graphiste lyonnaise Flore Maquin.

Âgée de 27 ans, étudiante de la promo 2013 de Sup de Pub Lyon, Flore Maquin s’est fait connaître par un portfolio vif et coloré, riche en réinterprétations d’affiches de films et de séries : Twin Peaks, Mars attacks,  Leon, Fight Club, La La Land, Les oiseaux, Deadpool etc.

La graphiste est une proche de la «sphère» de Thierry Frémaux (directeur de l’institut Lumière et délégué général du festival). Après un stage de trois mois en 2016 en tant que graphiste à l’Institut Lumière, elle a pris du galon en tant que chef graphiste du Festival Lumière. On lui doit notamment les très belles affiches des rétrospective Polanski, Buster Keaton, Jules Dassin, Pixar, de L’été en cinémascope et de Cinémas du Sud.

Admirez surtout  sa vision de «L’été en cinémascope» de 2014, avec Bébel et Françoise Dorléac dans L’Homme Rio : cette image n’est-elle pas la grande sœur de Cannes 2018 ? (*)

En 2016 déjà, Cannes avait eu recours à un film de Jean-Luc Godard pour son visuel : c’était le fameux escalier de Le Mépris, nimbé de jaune.

(*) Des créations à découvrir sur son site www.flore-maquin.com

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?