Travaux T6 : lignes de tram coupées, rues barrées… c’est la galère

Les travaux de ligne de tram T6 rue Professeur-Beauvisage.  Photo Jean-Christophe MORERA
Les travaux de ligne de tram T6 rue Professeur-Beauvisage. Photo Jean-Christophe MORERA

La réalisation de la ligne de tramway T6 (Debourg/Hôpitaux est Pinel) provoque d’ores et déjà de sérieux problèmes de circulation automobile. Ils vont s’intensifier dans certains secteurs avec des rues barrées et des lignes de tram interrompues.

Dès la fin du mois d’avril, les lignes de tramway qui vont croiser la future ligne T6 et qui seront en connexion avec elle, vont également être très perturbées. Et cela va se prolonger jusqu’à la fin de l’été. Galères en perspectives.

T2 et T5

Du 27 avril au 31 août, les lignes de tramway T2 et T5, qui croiseront T6 au niveau du carrefour Pinel/Roosevelt, seront coupées entre les stations Grange-Blanche et Essart-Iris, dans les deux sens de circulation. La ligne T2 circulera en deux parties distinctes : Perrache/Grange-Blanche d’une part et Essarts-Iris/Saint-Priest-Bel Air de l’autre.

La ligne T5 aura son parcours limité à la section Essarts-Iris/Parc du Chêne. Des bus-relais assureront la liaison Grange-Blanche/Essart-Iris. Ils marqueront les arrêts Grange-Blanche, Ambroise-Paré, Laennec, Laennec-Pinel, Vinatier et Essart-Iris.

Pour accéder à l’Université Lumière Lyon 2, les TCL recommandent durant cette période d’emprunter la ligne C15 en correspondance avec la ligne de métro D à la station Mermoz-Pinel. Elle sera renforcée en semaine, jusqu’à début juin, entre les arrêts Mermoz-Pinel et Bois de Parilly.

Pour se rendre à Eurexpo les jours de salon, exposants et visiteurs devront utiliser la ligne de bus directe 100 au départ de Vaulx-en-Velin/La Soie. Son temps de trajet est d’environ 15 minutes.

T4

Du 1er juillet au 31 août, la ligne de tramway T4, qui croise la future ligne T6 au niveau Professeur-Beauvisage/Boulevard des Etats-Unis, sera à son tour affectée par les travaux. Elle circulera uniquement entre les stations La Doua-Gaston Berger et Lycée-Lumière. Des bus relais effectueront le service entre le lycée Lumière et Hôpital Feyzin-Vénissieux.

La sixième ligne du réseau de tramway de l’agglomération lyonnaise doit entrer en service fin 2019. Longue de 6,6 km, elle comptera 14 stations et son coût est de 161 millions d’euros.

> Pour tout renseignement concernant les bus, contacter Allo TCL au 04.23.10.12.12. Les riverains peuvent suivre le projet du T6 sur le site www.sytral.fr et s’inscrire à la newsletter Mobile, ou contacter Sandrine Besson, gestionnaire relations riverains, au 04.72.84.58.13.

En ce moment

Secteur Pressensé (8e)

Dans le cadre des travaux d’aménagement du tram T6, la rue Jean-Sarrazin est fermée entre l’avenue de Pressensé et la rue Denis jusqu’au vendredi 13 avril. Une déviation sera mise en place mais cette portion de rue restera accessible aux riverains. À partir de la semaine du 16 avril, les travaux d’aménagement vont commencer du côté des numéros pairs de l’avenue de Pressensé , sur la portion située entre la rue Professeur-Beauvisage et la rue Jean-Sarrazin. Sur ce tronçon, les automobilistes circuleront côté impair. Les accès riverains seront conservés, mais les stationnements seront supprimés côté pair. 

Secteur Michelet (8e)

L’avenue Général-Frère a été placée en sens unique entre la rue Professeur-Morat et le boulevard Michelet, elle le sera jusqu’au vendredi 20 avril. Une déviation passant par la rue Pierre-Verger et l’avenue Maryse-Bastié a été mise en place.

Secteur Pressensé (7e)

La rue de Gerland est mise à sens unique depuis la rue Challemel-Lacour jusqu’à l’avenue Debourg à partir jusqu’au 28/09/18. La rue Challemel-Lacour et la route de Vienne conservent ses deux sens de circulation, avec une voie par sens. La ligne de bus C22 est maintenue dans les deux sens. Les accès des riverains seront maintenus, seuls, les stationnements sont impactés.

Secteur Barbusse (8e)

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la rue Henri-Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails, dont les premières soudures ont débuté. Les deux sens de circulation sont maintenus mais déplacés sur les voies bus. La rue Henri-Barbusse sera mise à sens unique d’août prochain jusqu’en décembre 2018.

Ces dates sont indicatives et peuvent évoluer en fonction des aléas du chantier.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?