LYON Le trafic vélo gagne du terrain en 2017

Parmi les statistiques, celles de Vélo’v avec en 2017, 8,5 millions de locations enregistrées. Photo Joël PHILIPPON
Parmi les statistiques, celles de Vélo’v avec en 2017, 8,5 millions de locations enregistrées. Photo Joël PHILIPPON

On se déplace de plus en plus à vélo dans la Métropole de Lyon. Selon les comptages réalisés en 2017, le nombre de trajets aurait augmenté de 10 % par rapport à l’an passé.

Le vélo est en forme. La progression du trafic enregistrée en 2017 montre, s’il en était besoin, qu’il devient un mode de déplacement avec qui il faut compter. La Métropole de Lyon, qui s’appuie sur les points de comptage dont elle dispose parle d’une progression de 10 % en 2017, par rapport à l’année précédente.

Des millions de trajets, même en plein hiver

Ainsi, du 1er janvier 2017 au 9 février 2018, 22 607 028 trajets ont été effectués aux points de comptage installés principalement sur les grands axes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Marcy-l’Étoile. On y apprend aussi que c’est au mois d’octobre que l’on a le plus roulé avec 2,2 millions de passages, et que sans surprise, c’est en janvier 2017 que les deux roues sont davantage restées au garage, avec 1,1 million de passages tout de même. L’utilisation du vélo n’est plus anecdotique. Si l’on observe, les déplacements lorsque les températures glissent en dessous de zéro, on s’aperçoit que le nombre de trajets passe rarement en dessous des 2 000 par jour dans les secteurs les plus utilisés.

Le secteur Gambetta en tête

Les chiffres les plus élevés ont été relevés cours Gambetta (1,5 million de passages). Suivent les ponts Lafayette et Morand, puis les Berges du Rhône et la Part-Dieu. Pour descendre au-dessous du million, il faut se rendre à Bellecour ou encore à proximité du tube modes doux de l’avenue Birmingham (Lyon 4e), où le nombre de cycliste est respectivement de 830 000 et de 772 000.

Le réseau cyclable s’étend

Pour le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, l’une des clefs de ces bons résultats seraient l’extension du réseau cyclable. « Notre ambition est d’atteindre 1 000 kilomètres de voies cyclables en 2020 », déclare l’élu. À ce jour, et selon les services de la Métropole, le réseau atteint 786 km dont 61,7 km livrés en 2017.

A. Du.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?