Loisirs Cinq bonnes raisons de rester à Lyon ce week-end

Du théâtre pour petits et grands, Charles Aznavour en concert à la Halle Tony Garnier, une escapade nocturne dans les bibliothèques lyonnaises pour la Nuit de la lecture ou bien encore une compétition spectaculaire de chute libre indoor : voici nos cinq bonnes raisons de rester à Lyon ce week-end.

Apothéose du fait divers au théâtre de la Croix Rousse

Émilie Valantin a lu une vingtaine de livres, quelque 900 histoires, pour n’en retenir que six. « Toutes vraies, avec des fins sensationnelles, techniquement adaptables à la scène, ne relevant pas du cinéma, elles peuvent faire une œuvre théâtrale », précise la marionnettiste lyonnaise. Pour ce nouveau spectacle de marionnettes, elle a imaginé une cinquantaine de personnages évoluant dans une vingtaine de lieux différents. Parmi ses héros, la figure de Pierre Bellemare qui, comme le faisait Alfred Hitchcock dans ses films, fait de courtes apparitions, « en greffier de tribunal, en lieutenant de gendarmerie et même dans le personnage comique d’un touriste à Naples avec ses bretelles légendaires ». Dans certaines histoires, le public entendra aussi la voix enregistrée du célèbre animateur.

Vendredi 19 à 20 heures et samedi 20 à 16 heures, Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre (Lyon 4e ). Tarifs : 5 à 26 €. Tél. 04.72.07.49.50.

Le festival de marionnettes Têtes de bois à l'espace Tonkin

L’Espace Tonkin reçoit le festival de marionnettes Têtes de bois jusqu’au samedi 10 février. Toute la durée du festival, l’exposition Battements de cœur de la compagnie Balsamique Théâtre vous permettra d’admirer marionnettes à gaine, à tige, petits pantins sur table, marionnettes portées et jouées sur tabouret de ses spectacles passés comme Toi moi grand petitou Métamorphoses.

Samedi 20 à 15 heures, Balsamique Théâtre présente justement Le Vilain Petit Canard de Hans-Christian Andersen. La comédienne Lone Nedergaard interprétera le célèbre récit du petit rejeté de la portée de poussins devenu cygne tandis que défileront en arrière-plan, les figurines découpées et articulées des animaux. Dès 3 ans.

Samedi 10 février. Espace Tonkin, 7, avenue S.-Allende (Villeurbanne). Tarifs : 7 €. Tél. 04.78.93.11.38.

À Lyon aussi, la Nuit de la lecture

Les dix-sept bibliothèques de Lyon ouvriront grand leurs portes à la nuit tombée à l'occasion de la deuxième édition de la Nuit de la lecture, qui se tiendra, à l’invitation du ministère de la Culture, partout en France, samedi 20 janvier. Les deux nouvelles bibliothèques Marguerite- Yourcenar et Clémence-Lortet, seront tout particulièrement actives. La première proposera des animations pour tous les âges et les goûts (ateliers créatifs, jeux de plateau, jeux vidéo, quiz, découverte du Fablab de l’établissement…) et un spectacle surprise à voir en famille dès 20h30. Dans la seconde, les visiteurs pourront assister à un concert et participer à un jeu de rôle sur le thème du loup-garou.

Bibliothèque Marguerite-Yourcenar, 86, avenue Lacassagne Lyon 3e  et la bibliothèque Clémence- Lortet, 35, rue Bossuet Lyon 6e.

Les bibliothèques et le planétarium de Vaulx-en-Velin inviteront les enfants, à partir de 8 ans, à vivre une expérience inédite : voir l’histoire du Petit Prince prendre vie sous leurs yeux, grâce au talent de lectrice de la comédienne Hélène Pierre et à la magie des illustrations de Saint-Exupéry projetées sur la voûte.

De 18 à 19 heures, lecture-spectacle (sur inscription) au Planétarium de Vaulx-en-Velin, Tel. 04.78.79.50.13. www.planetariumvv.com

Charles Aznavour en concert à la Halle Tony-Garnier : il reste des places

Après sept ans d'absence en France, Charles Aznavour début, ce samedi 20 janvier à Lyon, une tournée dans 6 villes de France qui se terminera le 6 février à Lille.
Consacré par CNN en 1998 « Plus grand artiste du siècle », Aznavour est l’auteur de plus de 1000 chansons, acteur dans plus de 80 films, et il a parcouru le monde où il s’est produit sur les plus grandes scènes de plus de 94 pays.

Samedi 20 janvier, 20 heures, Halle Tony-Garnier. De 106 à 238 euros la place. Réservez en cliquant ici

La plus grosse compétition internationale de Chute Libre Indoor

The Clash of Lyons c’est la plus grosse compétition internationale de Chute Libre Indoor qui se déroule vendredi et samedi chez iFLY. En même temps que cet évènement exceptionnel se déroulera la Coupe de France de Chute Libre Indoor sous l’égide de la FFP – Fédération Française de Parachutisme. Deux évènements spectaculaires à ne surtout pas manquer.

Entrée libre et gratuite le vendredi 19 et le samedi 20 après-midi. En revanche, plus aucune place disponible pour les finales du samedi soir.
iFly Lyon, 48 Ancienne Route de Grenoble, 69800 Saint-Priest. 04 82 90 34 70

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?