Loisirs Ce week-end, 21e Foire aux miels à la salle de la Ficelle

Ce week-end, si la part belle est faite aux miels, il sera possible de découvrir des produits régionaux.  Photo archives Alain-Charles FABRE
Ce week-end, si la part belle est faite aux miels, il sera possible de découvrir des produits régionaux.  Photo archives Alain-Charles FABRE

Manifestation organisée par le syndicat d’apiculture du Rhône et de la Métropole, la Foire aux miels se déroulera les 13 et 14 janvier, salle de la Ficelle. Entretien avec Bernard Addel, apiculteur et vice-président du syndicat d’apiculture du Rhône et de la Métropole.

« Depuis 20 ans, des milliers de visiteurs ont participé à cette fête très attendue par les Lyonnais, élisant l’abeille, reine de la Ficelle pendant deux jours, confie-t-il. Cette 21e édition accueillera 11 apiculteurs. »

« Depuis 6 ans, le monde de l’apiculture souffre, avec un mois de mai trop froid. Cette année, nous n’aurons pas de miel d’acacia. Avec beaucoup de dégâts sur les ruches, certaines colonies sont mortes de faim, se désole l’apiculteur. Alors qu’autrefois, nous produisions jusqu’à 30 000 tonnes de miel en France, depuis 6 ans nous récoltons entre 10 et 11 000 tonnes, pour une consommation qui avoisine les 40 000 tonnes ! »

« Comme chaque année, le vendredi précédant la foire, nous accueillerons les enfants de la Croix-Rousse pour une journée pédagogique, en partenariat avec la mairie du 4e arrondissement. Cette année, nous battrons tous les records avec 400 enfants inscrits, d’ailleurs nous avons été obligés de refuser du monde. »

Cette année, onze apiculteurs de la région proposeront miels, gelée royale, propolis et pain d’épice en direct. Les gastronomes retrouveront aussi une dizaine de stands de produits régionaux : plantes aromatiques, vin du Beaujolais, safran, noix, noisettes, huile d’olive, chocolats, le producteur de produits à base de truite (présent depuis 21 ans) et une nouveauté, une productrice de safran. Et naturellement des animations tout au long du week-end. Le dimanche, le cuisinier Jean-Claude Pequet (Meilleur ouvrier de France 1994) proposera des recettes originales à base de miel.

Pratique Samedi 13 et dimanche 14 janvier, de 9 à 12heures et de 14 à 18heures. Salle de la Ficelle, 65, boulevard des Canuts, Lyon 4e. Entrée gratuite. Parking gratuit en sous-sol. www.rhone-apiculture.fr

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?