Football Atalanta-OL : première place en jeu

Enjeu limité, mais pas symbolique ce jeudi soir entre Atalanta et OL en Italie / Phot Stéphane Guiochon
Enjeu limité, mais pas symbolique ce jeudi soir entre Atalanta et OL en Italie / Phot Stéphane Guiochon

Italiens et Lyonnais se disputent la tête du groupe E de la Ligue Europa ce jeudi soir.

Pas la peine de changer vos plans si vous avez prévu d’aller assister aux illuminations de la Fête des Lumières ce jeudi soir : le match entre deux équipes déja qualifiées pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa devrait présenter un enjeu assez limité. L’Atalanta Bergame et l’OL, qui s’affrontent en Italie, sont en effet tous deux assurés d’être de la partie après la trêve hivernale.

Cette ultime rencontre de poule a donc pour unique but d’attribuer les places, et de savoir qui terminera premier et deuxième du groupe E. En cas de victoire de l’OL (ou de nul sur un score de 2-2, 3-3, etc.), le club lyonnais terminera devant, sinon ce sera l’Atalanta.

Un enjeu limité, mais pas uniquement symbolique. Les vainqueurs de groupe sont en effet têtes de série lors du tirage au sort des seizièmes de finale (qui aura lieu lundi), un statut qui leur assure de recevoir au match retour et de tirer un non-tête de série (un deuxième de groupe ou un des quatre « reversés » ayant obtenu le moins de points en Ligue des champions). L’avantage est léger et soumis aux aléas du tirage au sort, mais il existe : depuis l’instauration de cette formule, les têtes de série lors des seizièmes de finale ont été 61,71 % à se qualifier (79 sur 128).

Entretenir la dynamique

Au-delà de ce statut de vainqueur de poule, l’OL souhaite aussi entretenir une certaine dynamique. Ou au moins entretenir l’idée que la défaite contre Lille la semaine dernière n’était qu’un accident. L’équipe de Bruno Genesio n’a perdu que deux fois depuis le début de la saison et même si ce voyage en Italie n’est pas le match le plus important de son marathon hivernal (deux rencontres par semaine du 19 novembre au 20 décembre), autant faire en sorte qu’il ne plombe pas trop les statistiques générales.

Certains joueurs devraient en tout cas être motivés : on peut s’attendre à ce que Genesio aligne quelques remplaçants habituels, qui auront à cœur de briller. De quoi assurer un minimum le spectacle pour ceux qui préféreront le football aux illuminations.

> Atalanta Bergame-OL, ce jeudi soir à 19 heures (en direct sur Beinsports 1).

Hugo Hélin

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?