CIRCULATION Vignette anti-pollution Crit’Air : on y verra bientôt plus clair

Une vignette Crit’Air 0 (véhicules les moins polluants).  Photo DR
Une vignette Crit’Air 0 (véhicules les moins polluants). Photo DR

D’après nos informations, le préfet du Rhône va prendre un arrêté mi-novembre pour préciser les règles du nouveau dispositif en cas de pic de pollution persistant.

Les conducteurs vont devoir respecter des obligations supplémentaires dans l’intérêt de la santé de tous. Début juillet, la Préfecture du Rhône avait annoncé l’arrivée d’un nouveau dispositif à l’automne. Il serait activable lors des pics de pollution persistants, en lieu et place des mesures de circulation alternée, mises en œuvre pour la première fois en décembre 2016 à Lyon et Villeurbanne.

Fin de la circulation alternée

Contactés par nos soins mardi, les services de l’État annoncent que le préfet prendra un arrêté en ce sens mi-novembre. En attendant d’en connaître tous les détails, il se confirme dès à présent que ce texte marquera bien la fin de la circulation alternée.

La vignette Crit’Air deviendra obligatoire sur le pare-brise pour circuler les jours où les alertes préfectorales définiront les véhicules autorisés, priorité étant donnée aux moins polluants. Voitures, poids-lourds et utilitaires qui rouleraient, lors de ces pics persistants, sans vignette Crit’Air ou avec une vignette d’une catégorie interdite, s’exposeraient à des amendes allant jusqu’à 135 € (camions).

En dehors des pics de pollution persistants, aucun conducteur dépourvu de vignette Crit’Air ne peut être verbalisé. Mais il est fortement recommandé de commander au plus vite ce “laissez-passer” pour ne pas se retrouver coincé lors des prochains pics.

Cette batterie de mesures se double d’obligations pour les entreprises et les collectivités, entre autres pour réduire les émissions de particules fines, le chauffage urbain étant, l’hiver, sa première cause. En 2013, le Centre international de recherche sur le cancer, dont le siège est à Lyon 8e  établissait que la pollution de l’air est «un cancérigène certai » pour l’homme.

La vignette Crit’Air est disponible sur le site www.certificatair.gouv.fr Tarif : 4,18 €. Elle n’est renouvelable qu’en cas de changement de véhicule. Le site web permet, grâce à votre carte grise, de savoir laquelle des six vignettes commander.

Nicolas Ballet

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?