TENDANCE Quand les créateurs jouent Collectif pour se faire connaître

Célia Duc et Lucile Rouillier, membres de l’association Collectif Collectif se sont démenées pour trouver un local de vente éphémère à Lyon.  Photo Joël Philippon
Célia Duc et Lucile Rouillier, membres de l’association Collectif Collectif se sont démenées pour trouver un local de vente éphémère à Lyon. Photo Joël Philippon

Une boutique éphémère réunit une soixantaine de créateurs en bijoux, accessoires et décoration, jusqu’au 22 décembre. Des idées de cadeaux de Noël, pas si chers.

Elles ont mis six mois à trouver un local de vente éphémère mais c’est fait : Célia Duc, Anne Javaux et Lucile Rouillier, trois créatrices issues du monde de l’artisanat et du numérique, ont ouvert une boutique éphémère sur les pentes de la Croix Rousse (25, rue des Capucins).

Aux couleurs de Noel

Baptisée RVB, cette enseigne désigne avant tout les couleurs de Noël : rouge, vert et blanc. «Nous voulons initier une expérience d’achat différente, à chaque événement nous travaillons sur une thématique nouvelle», souligne Célia qui œuvre dans l’association Collectif Collectif (et conçoit illustrations et papeterie sous le label Maudit Bic). «Cette fois-ci, le fil conducteur sera donc la couleur : nous avons voulu mettre en valeur les créateurs inspirés par les coloris.»

Soixante créateurs

Ils sont une soixantaine, dont 28 Lyonnais, à exposer leur production, made in France, dans le vaste espace de 100 m2. Qui a été aménagé avec le concours de créateurs locaux : l’atelier Emmaüs qui fabrique du mobilier à partir de bois récupéré (1) et l’Atelier urbain de Villeurbanne.

Que trouve-t-on ? Des bijoux, des accessoires, de la décoration, des chapeaux… Exemples : des bougies au gingembre, des suspensions pour plantes à faire soi-même, des teintures pour textiles naturels, des dessous-de-plat en crochet, des fleurs en papier… Toujours pour quelques euros.

Pas si cher

«L’idée est de montrer qu’il est dommage d’aller dans de grandes chaînes quand on peut acquérir des pièces confectionnées localement en petites séries, par des créateurs et pas forcément chères. Ici il n’y a pas de marge», confie Célia qui entend multiplier les contacts entre le public et les créateurs. C’est aussi le sens des multiples ateliers organisés pour les adultes, les enfants ou les duos parents/enfants.

Repères

La boutique

Jusqu’au 22 décembre, RVB, pop-up store, 25 des Capucins, Lyon 1er. 60 créateurs, dont 28 Lyonnais.

Ouvert tous les jours, dont le dimanche de 10 à 17 heures.

Des ateliers

Pour enfants et adultes. À partir de 15  €.

15 novembre : photophores brodés.

22 novembre : déco de Noël en papier.

29 novembre : couronne de Noël.

6 décembre : carnet zoologique « rennes de Noël ».

13 décembre : lettrage au pinceau et papier découpé

20 décembre : cartes de Noël en gravure.

Facebook : RVBCollectifCollectif

Un grand marché

Cent créateurs dans l’univers de la mode, des bijoux, de la décoration, du graphisme made in France, qui vendent grâce au site internet Etsy.com

Du 8 au 10 décembre au Loft 4.40, 4, rue de la Quarantaine, Lyon 5e.

Isabelle Brione

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?