PATRIMOINE Lugdunum, la nouvelle marque du musée et des théâtres romains

L’entrée du musée est gratuite le 1er dimanche du mois. / Photo Philippe JUSTE
L’entrée du musée est gratuite le 1er dimanche du mois. / Photo Philippe JUSTE

Alors qu'il vient d'inaugurer une nouvelle exposition temporaire («Aqua, l’invention des Romains») le musée gallo-romain de Lyon a présenté la nouvelle marque dont il s'est doté.

Ne parlez plus des théâtres romains ni du musée gallo romain de Fourvière, mais dites Lugdunum, la nouvelle marque qui rassemble ce patrimoine archéologique.

Depuis que la Métropole a récupéré en janvier 2015, cet établissement propriété du Département du Rhône, elle a lancé une démarche pour le promouvoir et le dynamiser.

Depuis janvier dernier, le public peut accéder aux collections par son entrée basse (un tiers des visiteurs l’emprunte). Cela explique en partie une fréquentation accrue : 100 000 entrées sur un an. « Un score jamais atteint depuis 2006 », a pointé le directeur Hugues Savay-Guerraz.

Les horaires ont été modifiés afin de réserver le début de matinée aux scolaires (9 à 11 heures) et de permettre aux individuels de visiter dans le calme, après 11 heures. Enfin, l’accès est gratuit le premier dimanche du mois tandis qu’un espace réservé aux enfants a été aménagé.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Myriam Picot, sa vice-présidente chargée de la culture, ont fait ces annonces mardi, lors de l’inauguration de la nouvelle exposition Aqua. Avec la volonté de montrer que la Métropole se soucie bien de son patrimoine… archéologique.

Musée gallo-romain, 17, rue Cléberg, Lyon 5e. http://www.museegalloromain.grandlyon.com/

I.B.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?