Aménagement Le site de Fourvière entame sa métamorphose

La maison des Chapelains située sur l’esplanade de Fourvière. / Photo Aline DURET
La maison des Chapelains située sur l’esplanade de Fourvière. / Photo Aline DURET

Pour mieux accueillir les visiteurs, le projet baptisé "Un Nouvel élan pour Fourvière" mêle réhabilitation, démolition et constructions nouvelles. Il devrait être terminé à l’horizon 2020.

L’inauguration ce mardi de la Maison des Chapelains est un point d’étape important pour la Fondation Fourvière. La restauration complète de cet ouvrage, dont la façade et la toiture sont classées au titre des monuments historiques constitue la première phase d’un projet plus ambitieux baptisé Un Nouvel élan pour Fourvière.

Composée de six nouveaux ensembles, cette opération qui mêle réhabilitation, démolition et constructions nouvelles devrait être terminée à l’horizon 2020. L’objectif, rappelle Philippe Castaing, administrateur délégué de la Fondation Fourvière, est « d’accueillir plus et mieux les visiteurs ». À ce jour, plus de 2,5 millions d’entre eux se retrouvent chaque année sur le site de la basilique, un site qui initialement a été aménagé pour en recevoir 300 000. Le réaménagement dont le coût est estimé à plus de 16 millions d’euros est donc jugé « indispensable ». 

Totalement repensée par les architectes du projet, Didier Repellin et Sixte Dousseau, la Maison des Chapelains qui accueille pour le moment, le traiteur Pignol au rez-de-chaussée ainsi qu’une boutique de souvenirs, abritera d’ici un an, un restaurant d’application d’une centaine de couverts géré par les Apprentis d’Auteuil.

Le coût de cette opération, pilotée par la Fondation Fourvière estimé à 2,7 millions, a reçu le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation du Patrimoine et la Fondation Total.

« L’état des lieux était assez préoccupant », expliquent les architectes qui ont souhaité restituer la colorimétrie d’origine, faite de rouge et de gris. Les travaux intérieurs et notamment la plâtrerie et la peinture ont été confiés à Tremplin Bâtiment dans le cadre d’un projet social de réinsertion.

Point par point

L'abri du pèlerin bientôt démoli. / Photo Aline Duret
L'abri du pèlerin bientôt démoli. / Photo Aline Duret

Les travaux, la suite

Lancé en octobre 2016, le Nouvel Elan pour Fourvière est composé de six projets en tout. Après la maison des Chapelains, la Fondation Fourvière entame la construction d’un pavillon d’accueil à l’arrière des grilles de l’esplanade. Les travaux d’une durée de 18 mois démarrent début 2018. Dans le même temps ou presque, l’ancien abri du pèlerin sera démoli pour laisser place à un belvédère qui accueillera un comptoir gourmand, une boutique et des toilettes. C’est au cours du premier trimestre 2018 que devrait démarrer la rénovation de la maison Carrée.

Un peu plus tard, deux autres projets seront lancés : la construction sous l’esplanade à moins cinq mètres d’un espace découverte , « un lieu visant à expliquer Fourvière pour les nuls », explique Philippe Castaing. Un parking de 120 places sera aménagé montée Decourtray.

Guy Lassausaie à la maison Carrée

La rénovation de la maison Carrée qui abrite le musée de Fourvière laissera place à un centre d’expositions, de réceptions et de séminaires. Dans le cadre de ce programme, la Fondation Fourvière annonce l’arrivée du chef Guy Lassausaie qui devrait ouvrir un restaurant bistronomique sur l’ancienne terrasse de la maison, située à deux pas de la basilique.

Un son et lumière sur la basilique

La Fondation Fourvière espère lancer un son et lumière sur deux des hautes façades de la Basilique, côté esplanade et parvis. « C’est un grand projet, un spectacle qui serait projeté de façon pérenne au printemps et en été », précise Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation. Mise en place espérée en septembre 2018 ou au printemps 2019.

Aline Duret

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?