Loisirs Unique : un golf en intérieur pour pratiquer au chaud

L’idée du golf indoor c’est de travailler sa technique à l’aide de caméras et de radars ou bien simplement  de s’amuser entre amis pendant sa pause de midi.  Photo Élise COLIN
L’idée du golf indoor c’est de travailler sa technique à l’aide de caméras et de radars ou bien simplement de s’amuser entre amis pendant sa pause de midi. Photo Élise COLIN

Sans surprise, c’est en hiver et quand il pleut que ce golf indoor du centre de Lyon attire le plus de monde. Son positionnement : un complément aux golfs traditionnels, en offrant une plus-value technique grâce à un matériel pointu.

Autant le dire tout de suite, le golf indoor n’est pas une activité économiquement rentable. Le concept n’est pas évident au premier abord : pourquoi pas une piscine sans eau s’interrogent ceux qui pratiquent le golf pour le plaisir de la marche au grand air.

Le golf indoor de Lyon, installé en bas du boulevard de la Croix-Rousse, ouvert depuis deux ans, accueille sur réservation uniquement. Sur une surface de 75 m² , il propose, de taper dans la balle, comme sur un vrai golf, avec un écran qui reproduit de célèbres parcours américains de façon virtuelle. La différence, c’est qu’on ne marche pas des kilomètres, comme sur un golf 18 trous.

Mais on y passe aussi moins de temps : « Pour un parcours classique, en extérieur, il faut compter au minimum quatre heures, indique le responsable des lieux, Franck Collet. Ici, vous pouvez venir en tenue de ville et c’est deux heures, par exemple, entre midi et deux. » C’est aussi à portée de métro, contrairement à la plupart des golfs de Lyon et alentours.

Franck Collet, qui exerce parallèlement une activité d’architecte, l’a bien compris : l’idée n’est pas de se positionner comme concurrent aux golfs outdoor, avec lesquels il noue parfois des partenariats, mais bien de se proposer comme un complément. Les sportifs confirmés, mais aussi les débutants, peuvent venir pour s’amuser et améliorer leur technique.

Un bandeau connecté pour évaluer la concentration

« Ici, vous allez pouvoir taper 120 balles en une heure, et il n’y a pas besoin d’aller la chercher », argumente le gérant. L’écran vidéo absorbe le choc de la balle, tandis que plusieurs appareils mesurent précisément la trajectoire ou la vitesse grâce à des caméras et des radars : « Grâce à cela, vous pouvez savoir comment vous avez tapé la balle. » Et travailler la position des pieds, par exemple, « quelque chose dont on ne se rend pas compte dehors, » estime Franck Collet. Ou bien encore, la possibilité de tester un “focus band”, sorte de bandeau connecté qui permet de travailler la concentration du joueur grâce à des électrodes.

Centre Indoor de golf, 9, boulevard de la Croix-Rousse, à Lyon. Tarifs : une heure  à 15 €. 10 heures pour 100 €. Uniquement sur réservation au 06.70.61.12.32 ou 06.64.24.39.30.

Élise Colin

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?