Urbanisme C’est l’heure des livraisons à la Confluence

Le Pavillon 52 à la Confluence accueillera en début d’année prochaine un club branché. / Photo Groupe Cardinal
Le Pavillon 52 à la Confluence accueillera en début d’année prochaine un club branché. / Photo Groupe Cardinal
L’ex-capitainerie de la Confluence a été transformée en bureaux. / Photo Jean-Christophe MORERA
L’ex-capitainerie de la Confluence a été transformée en bureaux. / Photo Jean-Christophe MORERA
Le Pavillon 52 à la Confluence accueillera en début d’année prochaine un club branché. / Photo Groupe Cardinal L’ex-capitainerie de la Confluence a été transformée en bureaux. / Photo Jean-Christophe MORERA

Avec huit livraisons durant le dernier trimestre 2017 et début 2018, le quartier de la Confluence poursuit sa transformation. Petit point d’étape sur ces chantiers où le groupe Cardinal se taille la part du lion (1).

Des bureaux haut de gamme

L’ancienne capitainerie de la Confluence, située en bord de Saône, vient tout juste d’être livrée. Entièrement réhabilité sous la maîtrise d’œuvre de Z Architecture, le bâtiment datant de 1926 a conservé ses façades historiques mais a été totalement transformé à l’intérieur, afin d’aménager des bureaux. Une extension sur le toit a été ajoutée créant une terrasse avec un point de vue unique à 360°.

Le nouveau siège de la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Rhône s’installera en fin d’année sur près de 3000m2 et sur 5 étages, rue Montrochet, avec des espaces modulables pour répondre aux besoins des équipes en charge des 32 000 artisans du Rhône. Un bâtiment moderne, labellisé Haute Qualité Environnementale.

Ancienne mûrisserie de bananes, le King Charles a été entièrement réhabilité et rehaussé par l’architecte hollandais Thomas Rau. Cet immeuble dédié au tertiaire s’élève sur quatre niveaux de bureaux parcourus de patios et de terrasses privatives, représentant une surface globale de près de 10 000 m² de bureaux et commerces, 154m2 d’archives, 438m2 de terrasses et 59 places de parking en sous-sol. Depuis début septembre, le King Charles accueille les 500 étudiants du Campus Numérique de la Région, dont l’école 101 en partenariat avec Xavier Niel. Au rez-de-chaussée, ouvrira en octobre un Wellness Sport Club, de près de 2000 m² avec piscine intérieure.

Hôtellerie et restauration

Début septembre, le groupe Cardinal a livré le MOB Hôtel Lyon imaginé par Cyril Aouizerate. Ce concept hôtelier avant-gardiste et protéiforme est composé de 99 chambres, un restaurant bio, des pop-ups stores, des espaces de co-working et un roof-top.

Situé dans l’ancien bâtiment des douanes, le Fratelli Ristorante est l’une des dernières réalisations de Cardinal. Ouvert en septembre, ce restaurant italien, qui offre une capacité de 160 places à l’intérieur et 140 à l’extérieur, a été entièrement repensé par les architectes François Dumas et Eric Boyer.

Au rez-de-chaussée du Pavillon 52, bâtiment de Rudy Ricciotti livré en 2016, ouvrira en janvier 2018 un club branché de plus de 1 000 m², le Azar. Ce club destiné au 30-50 ans sera aménagé par l’architecte d’intérieur Fabrice Bolénor, Sud Architectes.

De nouveaux logements

L’ Institute For Innovation and Creative Stratégies in Architecture est une autre opération du groupe Cardinal, en partenariat avec 6e Sens. Cet ensemble immobilier comprend la réhabilitation de l’ancienne Halle C4 du marché-gare où l’école d’architecture d’Odile Decq s’est installée en septembre 2016, et un nouveau projet livré ces jours : 110 logements étudiants, des bureaux et un rez-de-chaussée commercial.

Ycone , le premier immeuble d’habitation conçu par l’architecte Jean Nouvel dans la métropole lyonnaise est réalisé par Cardinal en partenariat avec Vinci Immobilier : 86 appartements de logements haut de gamme pour cette réalisation de 64 mètres avec une vue imprenable à 180° à partir du 7e étage. Ces 14 étages entièrement vitrés sont entourés de végétation et axés sur un nouvel art de vivre. Elle sera livrée au 3e trimestre 2018.

(1) Cardinal est un promoteur-designer spécialisé dans la promotion, l’investissement immobilier et la gestion de résidences, très actif à la Confluence.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?