Près de chez vous Une bibliothèque connectée ouvre ses portes avenue Lacassagne

Jérôme Maleski, adjoint à la Culture du 3 e, Loïc Graber, adjoint à  la  Culture de la Ville et Gilles Eboli, directeur des bibliothèques ont  présenté la bibliothèque qui ouvre le 10 octobre.  Photo Marion GERGELY
Jérôme Maleski, adjoint à la Culture du 3 e, Loïc Graber, adjoint à la Culture de la Ville et Gilles Eboli, directeur des bibliothèques ont présenté la bibliothèque qui ouvre le 10 octobre. Photo Marion GERGELY

La bibliothèque Marguerite-Yourcenar est la troisième bibliothèque qui ouvre ses portes cette année. Elle a une particularité : elle est la seule à être muni d’un FabLab.

Un bâtiment lumineux de 1 000 m² qui accueille trois espaces décloisonnés, voilà à quoi ressemble la nouvelle bibliothèque Marguerite-Youcenar. Elle est la troisième à ouvrir cette année ; elle aurait dû être la première, elle est finalement la dernière avec près d’un an de retard, la faute à des infiltrations d’eau. « Nous avons préféré traiter les problèmes de fond pour avoir un équipement de qualité qui durera », explique Gilles Eboli, directeur des bibliothèques.

Un espace décloisonné

Marguerite-Youcenar devient la 16e bibliothèque municipale du réseau et elle a une particularité : le FabLab (lire par ailleurs).

La bibliothèque est séparée en plusieurs espaces : “Grandir”, “Temps libre” et “Découvrir”. Mais, ces espaces ne sont pas cloisonnés. Les plus jeunes ont un espace dédié avec des jeux et livres adaptés à leur âge. Pour ceux qui viennent se divertir, des consoles et de jeux de société sont à disposition.

Évidemment la lecture reste le point central de la bibliothèque qui propose quelque 22 000 références.

Un espace musical et un autre pour des ateliers – créatifs par exemple – ont été installés dans l’espace. Mais cette bibliothèque a été conçue pour que les usagers se sentent comme chez eux, avec poufs, fauteuils canapés, liseuses et iPad à disposition. Le retour des emprunts peut se faire 24 heures sur 24, à l’extérieur du bâtiment dans des bornes spécifiques. Une bibliothèque connectée qui vient enrichir le réseau existant.

Pratique Bibliothèque Marguerite-Yourcenar, 86, avenue Lacassagne (Lyon 3e ). Ouverture ce mardi 10 octobre, à 13 heures.

Le FabLab quèsaco ?

La particularité de cette bibliothèque, c’est son FabLab. « Nous avons créé un FabLab pour initier les usagers au codage et à la programmation. Ces espaces sont équipés notamment d’une imprimante 3D et 13 postes informatiques , expliquent les élus à la Culture de la Ville et du 3e , Loïc Graber et Jérôme Maleski. Des ateliers pédagogiques vont y être organisés, si nous voyons que cela fonctionne nous l’implanterons ailleurs. L’idée est de monter des projets. » L’objectif est de former les personnes qui le souhaitent à l’outil informatique avec la création d’objet et la mise en place de projets. Cet espace complète les postes en libre-service et les trois postes d’autoformation.

Marion Gergely

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?