Près de chez vous 1997-2017 : le Ninkasi souffle ses 20 bougies

Le  Ninkasi de Gerland s’est agrandi au fil du temps et vient de s’offrir une nouvelle jeunesse, après vingt ans de fonctionnement.  Photo d’archives Stéphanie FERRAND
Le Ninkasi de Gerland s’est agrandi au fil du temps et vient de s’offrir une nouvelle jeunesse, après vingt ans de fonctionnement.  Photo d’archives Stéphanie FERRAND

Depuis 1997, dans le quartier de Gerland, le Ninkasi rassemble les amateurs de musique, de burgers et de bière. Rapidement, l’enseigne s’est développée et compte aujourd’hui une dizaine d’établissements.

Christophe Fargier, le fondateur et directeur du Ninkasi , est âgé d’à peine 20 ans lorsqu’il s’envole vers Portland aux États-Unis. Sa rencontre avec son ami Kurt, qui lui fera découvrir les brewpubs (brasseries qui conçoivent leurs propres bières), sera déterminante. Il passera plusieurs mois dans une brasserie de Chicago pour se renseigner sur ce concept, avec l’idée de l’implanter en France.

En septembre 1997, avec deux amis jeunes diplômés tout comme lui, ils créent leur brasserie, bar musical et restaurant dans une ancienne usine de transports du quartier de Gerland. La saga Ninkasi vient de débuter. Les premiers mois sont difficiles, puis l’établissement sera finalement pris d’assaut par les jeunes Lyonnais amateurs de rock, d’electro ou de football et par les musiciens en herbe qui sont toujours nombreux aujourd’hui à fouler la scène du Kafé. Trois ans plus tard, une salle de concerts de près de 600 places et à la programmation éclectique, le Kao ouvre ses portes.

Un nouveau look pour le Ninkasi de Gerland

En 2002, le Ninkasi s’installe dans la Presqu’île avec l’ouverture des établissements de Cordeliers et Ampère (ce dernier a fermé en 2013). La première franchise de l’enseigne accueille ses clients sur le cours Albert-Thomas, à proximité de la Manufacture des Tabacs dès 2010.

Jusqu’en 2012, les bières du Ninkasi (blonde, brune, ambrée, fruitée, etc.), qui sont régulièrement primées lors de concours, sont fabriquées à Gerland. Elles sont désormais produites et mises en bouteille à Tarare. Deux maîtres brasseurs formés en Belgique élaborent les recettes. Le 10eNinkasi a ouvert ses portes en 2015 et l’enseigne figure maintenant dans le top 10 des brasseries françaises en chiffre d’affaires.

Depuis quelques mois, le Ninkasi de Gerland se refait une beauté. Le public est invité à découvrir le résultat à partir du 16 octobre prochain.

PRATIQUE Ninkasi Gerland. 267, rue Marcel-Mérieux, Lyon 7e. Tél. 04.72.76.89.00. www.ninkasi.fr

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?