Près de chez vous Un été record pour la Piscine du Rhône

Ouverte seulement l’été, la zone ludique du Centre nautique Tony-Bertrand séduit les usagers, avec Lyon en toile de fond.  Photo Aurélie USAÏ
Ouverte seulement l’été, la zone ludique du Centre nautique Tony-Bertrand séduit les usagers, avec Lyon en toile de fond.  Photo Aurélie USAÏ

Le centre nautique, qui conjugue nage et équipements ludiques en plein air séduit les Lyonnais. La fréquentation globale des piscines diminue cependant légèrement. Les incivilités aussi.

« Le centre nautique Tony- Bertrand bat tous les records. En deux mois d’été, on enregistre autant d’entrées que le reste de l’année ».

Le constat est signé Yann Cucherat, adjoint aux Sports. Avec 166 471 entrées, le centre nautique, ex-piscine du Rhône, bat son propre record. À lui seul, le vaisseau amiral des piscines lyonnaises pèse même pour 72 % dans la fréquentation totale des bassins municipaux sur la période.

Malgré un été caniculaire, la fréquentation globale des piscines diminue légèrement (-2 %), plombée par la plongée de Gerland qui a perdu la moitié de son affluence par rapport à l’été précédent. La tragique noyade d’un enfant, mi-juillet, aurait « eu un impact psychologique sur les usagers », expliquant en partie le net recul du site.

La sécurité en progrès

Cet été, les piscines ont enregistré 137 incivilités pour 106 exclusions définitives. Une statistique en baisse de 10 %, sauf au centre nautique Tony-Bertrand et à Mermoz, à pondérer avec la fréquentation. Les chiffres traduisent aussi « une volonté de ne pas laisser les choses s’installer. Nous avons durci le ton pour plus de sérénité sur les sites », relève Yann Cucherat. « Aucun débordement important n’a été constaté. La majorité sont des agressions verbales », à l’exception d’une bagarre entre deux bandes à la piscine du Rhône, mi-juillet. Différentes mesures avaient été mises en place par la Ville pour améliorer encore les choses cet été. Avec succès. Parmi elles, un effort particulier a été consenti sur l’accueil et la médiation, via, notamment, le renforcement des effectifs de sécurité et le recrutement d’hôtes expérimentés à la piscine du Rhône, avec fouille systématique des sacs, ou présence de médiateurs.

4 018

C’est le nouveau record d’entrées sur une journée, établi au centre nautique Tony-Bertrand le 29 juillet. 231 229 entrées dans les piscines cet été (-2 %) CNTB : 166 471entrées (+5 %) Mermoz 20 695 entrées (+14 %) La Duchère 19 023 entrées (+6 %) Gerland : 12 535 entrées (-49 %) Vaise : 12 105 entrées (-18 %) Aquavert : 41 620 entrées (+11 %).

Des ouvertures du site la nuit ?

Fermé cinq jours pour maintenance, le centre nautique Tony-Bertrand a rouvert ses portes ce samedi dans sa configuration hivernale : seul le bassin olympique, chauffé est accessible. Avant, peut-être, une nouveauté de taille. Après avoir obtenu l’ouverture du centre nautique 7/7 jours depuis l’an dernier, Yann Cucherat souhaite proposer des nocturnes à l’avenir pour « permettre aux Lyonnais de venir dans ce site majestueux aussi la nuit. On y travaille », explique l’adjoint, aussi tenu par des contraintes budgétaires.

Pratique Jours et horaires d’ouverture sur www.lyon.fr

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?