Ils font la ville Le parrainage étudiant pour aider à l’intégration

300 jeunes parrainés cette rentrée à Lyon, un record.  Photo DR
300 jeunes parrainés cette rentrée à Lyon, un record. Photo DR

Créée en 2003, l’association lyonnaise ESN CosmoLyon accueille et parraine 300 étudiants étrangers pour cette rentrée de septembre.

Ils étudient à Lyon dans les universités, à Sciences Po, à Isara, à l’Ecam ou l’EM Business School et certains sont jeunes actifs. Tous ont la même volonté : permettre, grâce au parrainage, l’intégration des jeunes venus des quatre coins du monde qui arrivent à Lyon. Et ils seront environ 300 à être accueillis de cette manière lors de cette rentrée de septembre.

La motivation de ces Lyonnais ? Elle est multiple : découvrir d’autres cultures, s’améliorer en langues ou partager l’expérience qu’ils ont eux-mêmes vécue dans un pays étranger en Erasmus, connaissant les difficultés que l’on peut rencontrer en arrivant.

Une plateforme de parrainage

Pour permettre cette mise en relation, les associations du réseau Erasmus Student Network ont mis en place buddysystem.eu , une plateforme de parrainage. L’association lyonnaise de ce réseau, ESN CosmoLyon, a procédé à la mise en relation en fonction des similitudes entre les profils (hobbies, langues parlées, universités, etc.).

Les multiples facettes du parrain

Le rôle du parrain ne se limite toutefois pas à celui de l’accueil ou de guide touristique dans Lyon. Ils seront là pour aider les étudiants étrangers tout au long de leur séjour, dans les démarches administratives ou pour trouver un logement.

Afin de permettre la mise en relation, l’association multiplie les événements tout au long de l’année. Rendez-vous récurrent et incontournable, celui du mardi soir au Café Sevilla, rue Sainte-Catherine, véritable point de rencontre pour les étudiants internationaux qui souhaitent rencontrer des bénévoles.

Autre moment important, la semaine d’accueil des étudiants internationaux, du 18 au 24 septembre où plus d’un millier d’étudiants est attendu.

À noter enfin que pour les étudiants arrivant tout au long de l’année sur Lyon, en stage ou en formation, les inscriptions restent ouvertes sur www.buddysystem.eu


> ESN CosmoLyon, Maison des Étudiants, 25, rue Jaboulay, Lyon 7e. Internet : www.lyon.ixesn.fr

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?