Transports Le Sytral allonge les quais de sept stations du tramway T4

La ligne T4 peut déjà accueillir des rames longues entre Feyzin et La Part-Dieu. / Photo d’archives Joël Philippon
La ligne T4 peut déjà accueillir des rames longues entre Feyzin et La Part-Dieu. / Photo d’archives Joël Philippon

Les travaux sont lancés et se termineront à la mi-2018. Ils permettront au T4 d’accueillir des rames plus longues.

Le Sytral entame des travaux d’allongement des quais de sept stations de la ligne de tramway T4 (La Doua Gaston-Berger/Hôpital Feyzin-Vénissieux). Elles sont situées sur la plateforme commune avec la ligne T1 entre Thiers Lafayette et le terminus de La Doua Gaston-Berger. Les autres stations de la ligne étaient équipées de quais longs depuis sa conception.

Ce chantier d’un montant de 2,4 millions d’euros se terminera à la mi-2018. Il va permettre à la ligne d’accueillir des rames de 43 mètres, alors que les actuelles mesurent 32 mètres. La capacité d’accueil en sera augmentée de 30 %.

Les systèmes de signalisation ferroviaire, signalisation lumineuse tricolore, protection de lignes aériennes et centraux de postes de contrôle tramway seront adaptés à la nouvelle configuration.

Six arbres coupés

Ces aménagements vont nécessiter l’abattage de six arbres. Les deux premiers ont d’ores et déjà été coupés à la station Charpennes. Entre septembre et novembre, deux seront abattus à Thiers Lafayette, un à l’Université Lyon 1 et un à la station Collège Bellecombe.

Le Sytral précise que ce chantier n’entraînera que « des interruptions d’exploitation » extrêmement limitées. La station Charpennes sera traitée durant l’été.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet “Capacité tramway” d’un coût de 60 millions d’euros prévu en 2015-2020. Des rames de 43 mètres seront acquises et celles de 32 mètres renforceront les lignes T1 et T2 (+15 % de capacité), puis T6 en 2019.

Travaux du T6 : on en est où ?

Le boulevard Pinel, en sens unique depuis l'avenue Lacassagne. / Photo Nicolas Forquet
Le boulevard Pinel, en sens unique depuis l'avenue Lacassagne. / Photo Nicolas Forquet

Le boulevard Pinel est en sens unique depuis l’avenue Lacassagne en direction de la rue Trarieux depuis le 7 août jusqu’au 1er septembre. De fait, les automobilistes sont déviés par la rue Trarieux et la rue des Peupliers. La ligne C8 est déviée par la rue Trarieux (en direction de Grange-Blanche uniquement). L’arrêt de bus Clinique Trarieux est déplacé et l’arrêt de bus Hôpital Desgenettes Vinatier est reporté à proximité de l’intersection du boulevard Pinel et de la rue Trarieux.

De son côté, la fermeture de la rue Maryse-Bastié au niveau de l’avenue Paul-Santy pour la réalisation des travaux de la direction de l’eau a été reportée, du 28 août au 8 septembre. La rue Maryse-Bastié sera mise en double sens entre l’avenue Général-Frère et l’avenue Paul-Santy pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile. Une déviation sera mise en place, afin d’orienter les automobilistes par la rue Pierre-Verger et l’avenue Général-Frère.

Sachant que depuis le 24 juillet et jusqu’au 11 août, des travaux de déviations de réseaux ont lieu du côté des numéros impairs de la rue Pierre-Verger sur le trottoir et la contre-allée, les accès des riverains et commerçants sont maintenus, mais les places de stationnement situées le long de la contre-allée sont supprimées.

Pratique Pour tout renseignement : www.sytral.fr - Sandrine Besson, gestionnaire relations riverains au 04.72.84.58.13 ou Allô TCL au 04.26.10.12.12.

F. S.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?