Idée cadeau Elle vous concocte un panel de livres pour partir en voyage avant l’heure

Bali, côte Ouest des États-Unis, Tahiti, Hawaï, Thaïlande, Vietnam, Namibie… Depuis le lancement de son site Internet il y a trois mois, Isabelle a déjà vendu 42 coffrets./ Photo Marion Saive
Bali, côte Ouest des États-Unis, Tahiti, Hawaï, Thaïlande, Vietnam, Namibie… Depuis le lancement de son site Internet il y a trois mois, Isabelle a déjà vendu 42 coffrets./ Photo Marion Saive

Fraîchement reconvertie en libraire, Isabelle d'Ersu a innové et créé De Pages en miles, un concept de "box surprises" personnalisées. L'Oullinoise ne les remplit pas de produits de beauté, mais de polars, romans, recueils de poèmes ou bandes dessinées, en rapport avec la destination de vos prochaines vacances. Ou comment s'imprégner de la culture d'un pays via sa littérature.

/ Photo Marion Saive
/ Photo Marion Saive

Un avant-goût du Canada, du Costa Rica, du Chili, d’Israël, d’Irlande, de Pologne, de Corée, de Mongolie, des Seychelles ou du Kenya, grâce à une sélection de livres. Non pas une compilation de guides touristiques, mais un panel littéraire composé de polars, dictionnaires décalés, romans, traités de philosophie, recueils de poèmes, précis d’économie ou bandes dessinées, en lien avec la destination de vos prochaines vacances. Une manière d’appréhender la culture d’un pays via sa littérature, et de s’émouvoir avant le départ.

Elle retourne sur les bancs de l'école à 54 ans

Isabelle d’Ersu a eu l’idée de ces coffrets cadeaux façon boîtes surprises truffées de livres qui invitent à découvrir le globe. La pétillante quinquagénaire oullinoise (à l’image de son chemisier rose flashy) s’est reconvertie dans le métier du livre après avoir géré les portefeuilles clients de grosses boîtes d’informatique et distribution d’eau de la Région pendant plus de trente ans.

A 54 ans, la mère de famille est retournée sur les bancs de l’école. Suite à une formation de dix mois avec la Chambre de Commerce de Lyon, Isabelle a obtenu son diplôme de « Vendeur conseiller commercial en librairie ». Mais étant donné le tissu de libraires existant à Lyon, impossible de créer une nouvelle enseigne. Alors, Isabelle a brainstormé avec les jeunes femmes de sa promotion pour monter un projet original. Dévoreuse de livres et amoureuse de voyages, elle s’est concentrée sur ce secteur porteur. A effectué des recherches sur les destinations prisées des Lyonnais depuis les données de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Monté un business plan avec l’aide de son mari, financier de formation. Obtenu des subventions ainsi qu’un financement de l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique). Ouvert des comptes chez tous les éditeurs. Puis Isabelle s’est lancée, et créé son entreprise De Pages en miles. « Internet, c’est super. On peut s’imprégner du décor et de l’univers d’un pays en visionnant les photos diffusées en ligne. Mais rien ne vaut un beau livre. Pour toucher le papier, tourner les pages, et garder une trace de son voyage », explique-t-elle, assise sur une petite chaise en bois, au milieu de son salon. Derrière elle, des livres sur le Tibet, la Turquie et les chasseurs de miel du Népal se mélangent aux statuettes africaines sur les étagères de sa bibliothèque. C’est là, à son domicile, qu’Isabelle prépare ses commandes.

42 coffrets vendus en trois mois

Bali, côte Ouest des États-Unis, Tahiti, Hawaï, Thaïlande, Vietnam, Namibie… Depuis le lancement de son site Internet il y a trois mois, Isabelle a déjà vendu 42 coffrets. Cet après-midi, elle doit expédier le dernier qu’elle a concocté sur Venise à une prof d’art plastique. Dernière vérification avant envoi : un livre sur les esquisses vénitiennes, un polar mettant en scène un inspecteur ignorant tout de la peinture Renaissance, les aventures de Corto Maltese au cœur d’une Venise envoûtante, un guide décalé signé d’un Vénitien pure souche, un carnet de voyages… et un autre de croquis au papier raffiné « si jamais elle est inspirée ». Isabelle a le souci du détail (il lui faut 10 à 12 jours pour préparer un coffret). S’adapte à ses clients, « qu’ils partent en famille, entre copains, pour visiter ou pour buller, qu’ils aiment les policiers ou les bandes dessinées ». Pour mieux cerner leur personnalité, elle pose quelques questions – les trois derniers livres lus, les styles littéraires préférés, les loisirs pratiqués -. Au vu des retours de ses clients, Isabelle vise toujours juste. « L’idée, ce n’est pas de proposer des best-sellers en vente dans toutes les grandes surfaces. Plutôt de privilégier les ouvrages de petites maisons d’édition que j’ai eus plaisir à lire, pour leur faire découvrir à mon tour », enchaîne la libraire aux yeux verts.

Dans une semaine, ce sera à son tour de partir en voyage, direction la côte Est des États-Unis. Ses deux filles ont planché sur le sujet pour organiser ce séjour en famille. Pour une fois, Isabelle n’aura rien à préparer. Juste à se laisser porter.

Pratique – De Pages en miles, 3, rue du Petit Merlus, Oullins. Contact : Tél. 06 81 17 85 23 – isabelle@de-pages-en-miles.fr
Deux gammes de coffrets : grand format 90 euros, moyen format 68 euros. Pour découvrir toutes les destinations (pays et villes) possibles à l’édition d’un coffret, reportez-vous sur le site Internet : https://de-pages-en-miles.fr

Marion Saive (marion.saive@leprogres.fr)

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Les commentaires sont clos.