Idée de sortie Visitez Lyon autrement, en kayak sur la Saône

Le palais de justice, avec ses colonnes et sa passerelle, constitue l’une des plus belles vues du parcours, avec Fourvière en toile de fond. /Photo Alexandre Vieira
Le palais de justice, avec ses colonnes et sa passerelle, constitue l’une des plus belles vues du parcours, avec Fourvière en toile de fond. /Photo Alexandre Vieira
Depuis l’eau, la ville se montre sous un autre jour. / Photo Alexandre Vieira
Depuis l’eau, la ville se montre sous un autre jour. / Photo Alexandre Vieira
Le palais de justice, avec ses colonnes et sa passerelle, constitue l’une des plus belles vues du parcours, avec Fourvière en toile de fond. /Photo Alexandre Vieira Depuis l’eau, la ville se montre sous un autre jour. / Photo Alexandre Vieira

Lyon se visite aussi… en kayak. Des balades sont organisées chaque semaine cet été sur la Saône. Étonnant et dépaysant. Depuis l’eau, la ville a encore plus de charme.

Jusqu’à fin septembre, le club Lyon canoë-kayak Lyon Oullins La Mulatière propose des descentes de la Saône depuis Vaise ou l’Île Barbe. Pour tester le concept, rendez-vous est fixé dimanche matin.

Au bord de l’eau, Maxime assure l’accueil et une formation rapide au maniement de la pagaie. Sans oublier les consignes de sécurité. Particularité de l’offre, ce professeur et champion de France de kayak accompagne la balade. Ses précieux conseils facilitent la progression tandis que quelques anecdotes agrémentent le tout.

Insolite et charmant

Sous le pont Mazaryk, la mise à l’eau est aisée. Avec le courant favorable, les conditions sont idéales. Sur l’eau, l’atmosphère est calme, apaisante. Les bruits de la ville sont inexistants. On a l’impression d’être ailleurs. D’autant que la Saône est assez sauvage dans cette partie de Lyon. La ville défile au fil de l’eau.

Des berges aux monuments, de la fresque des Lyonnais à Saint-Jean, les charmes de la capitale des Gaules se dévoilent sous un autre jour. Le regard change. La plus belle vue du parcours se trouve au niveau du palais de justice, avec Fourvière en toile de fond. Enfants et adultes sont unanimes : « C’est magnifique ».

La Confluence, sa darse et ses bâtiments d’exception renforceront ce sentiment. Le musée des Confluences aussi, dont l’architecture semble flotter à l’endroit même où la Saône rejoint le Rhône. L’étape est saisissante. Après deux heures et 10 km d’efforts, ponctués de pauses pour apprécier le paysage et d’un passage ludique par la piste de slalom du club sous le pont de la Mulatière, la visite se termine à Gerland.

Bilan : une sortie sportive mais accessible, un dépaysement total et une visite vraiment insolite.

Pratique Compter 36 euros par personne, tout compris. Prévoir des affaires de rechange. Douche possible à l’arrivée. Site Internet : www.lyoncanoe.com

« On découvre la ville différemment »

Pauline et Julien, 28 ans

« Nous avons emménagé ici il y a trois mois. Cette balade offre de jolies vues et permet de visiter la ville de manière originale. Sur l’eau, on découvre Lyon différemment. Il y a des endroits que l’on ne voit jamais. C’est aussi insolite que beau. La descente dure deux heures avec un côté ludique très sympa. À refaire ! »

Alex Vieira

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?