La ville en voiture Jusqu’au 31 août, 31 400 places de stationnement gratuites

Les places en zone “Presto” et “Nocturne” restent payantes, soit 7 700 places sur voirie en Presqu’île, Vieux- Lyon, Point-du-Jour, Vaise et Croix-Rousse et sur les voies commerçantes principales de la ville. / Infographie Le Progrès
Les places en zone “Presto” et “Nocturne” restent payantes, soit 7 700 places sur voirie en Presqu’île, Vieux- Lyon, Point-du-Jour, Vaise et Croix-Rousse et sur les voies commerçantes principales de la ville. / Infographie Le Progrès

En août, les conducteurs peuvent se garer gratuitement à condition d’être vigilants. Tour d’horizon de ce qui reste payant.

Chaque été, la Ville de Lyon fait un geste en direction des automobilistes, rendant en partie gratuit le stationnement dans certains secteurs la Ville.
La carte s’affine d’année en année. Jusqu’au 31 août, 31 400 places de stationnement sur voirie sont gratuites (zones Chrono et Tempo) et 7 700 places restent payantes.

Un message d’information s’affiche sur les nouveaux écrans des horodateurs pour confirmer aux usagers que leur stationnement est bien gratuit. Le paiement du stationnement est maintenu dans les rues les plus fréquentées, pour répondre aux besoins de rotation des commerces et bureaux… et freiner l’immobilisation longue durée des véhicules.

Les places en zone “Presto” et “Nocturne” restent payantes, soit 7 700 places sur voirie en Presqu’île, Vieux- Lyon, Point-du-Jour, Vaise et Croix-Rousse et sur les voies commerçantes principales de la ville. On fait le point :

  •  En Presqu’île

Le périmètre restant payant est limité comme suit : entre Terreaux et Perrache : au nord par la rue de la Martinière, la place des Terreaux, la rue Puits-Gaillot, la place Pradel. Au sud par le cours Suchet (compris) au-delà de la gare Lyon-Perrache. À l’Est par les quais du Rhône compris (quai Jean-Moulin, Jules-Courmont, Docteur- Gailleton, et début du quai Perrache). À l’ouest par les quais de Saône (quai de la Pêcherie, Saint-Antoine, des Célestins, Tilsitt, Maréchal-Joffre, et début du quai Rambaud).

  • Lyon 5e : à Saint-Paul

Au nord, par la place Saint-Paul et la rue Octavio-Mey ; au sud, par les rues François-Vernay et Louis- Carrand. À Saint-Jean : au nord, par les rues de la Bombarde et Tramassac. Au sud, par la rue Bellièvre (ainsi sont comprises l’avenue Adolphe-Max, les rues Mourget, Marius-Gonin, et du Doyenné).

  • Sur les quais de Saône
  • Quais de Bondy, Romain-Rolland, Fulchiron entre la place Benoît-Crépu et la rue Octavio-Mey. quai Romain-Rolland, stationnement nocturne possible sur la promenade.

  • Au Point-du-Jour :

A l’ouest par l’avenue des Aqueducs et la place Bénédicte-Tessier, à l’est par l’avenue du Point-du- Jour jusqu’à intersection avec la rue des Granges (non comprise).

  • Lyon 4e

Secteur payant place de la Croix-Rousse : au nord et à l’ouest, par la rue de la Croix-Rousse dans son intégralité ; au sud, par la place de la Croix-Rousse et la rue d’Austerlitz. À l’est, par la rue de Belfort, la place de Bertone et la rue du Chariot.

  • Lyon 9e :

A Vaise au nord, par la place Valmy et la rue Marietton jusqu’au quai Jayr ; au sud, par la place Dumas-de-Loire, la rue des Deux-Places, la rue du Chapeau-Rouge. À l’ouest, par la rue du Sergent-Michel- Berthet. À l’est, par le quai Jayr et la Grande-Rue de Vaise.

 

Les voies commerçantes principales laissées en stationnement payant :

  • Lyon 2e

Le cours Charlemagne, depuis le centre commercial Confluence à la gare Lyon-Perrache.

  • Lyon 3e :

Le cours de la Liberté ; l’avenue Maréchal-de-Saxe ; le parking de la place Bahaourian ; le cours Lafayette.

  • Lyon 6e 

L’avenue Maréchal-de-Saxe ; l’avenue Maréchal- Foch jusqu’à la rue Duquesne (non comprise) ; la place Maréchal-Lyautey ; le cours Franklin-Roosevelt ; le cours Vitton ; le boulevard des Brotteaux.

  • Lyon 7

La partie sud du quai Claude-Bernard entre l’avenue Berthelot et la rue Jaboulay ; l’avenue Berthelot, entre les quais du Rhône, et la place Jean-Macé et entre les rues Garibaldi et du Repos ; la place Jean-Macé ; l’avenue Jean-Jaurès depuis la place Jean-Macé au sud au cours Gambetta au nord.
La rue de Marseille, depuis la rue de l’Université au sud jusqu’au cours Gambetta au nord. La rue de l’Université, depuis le quai Claude-Bernard à l’ouest jusqu’à la rue de Marseille à l’est.
Le cours Gambetta. La Grande-Rue de la Guillotière dans son intégralité. La place Stalingrad comprenant la partie connexe de la rue de l’Abbé-Boisard. La place Emir-Abd-El-Kader comprenant les rues connexes Jean-Marie-Chavant, et d’Anvers, l’avenue Félix-Faure uniquement dans leur commencement en proximité directe avec la place. La rue Saint-Jerôme depuis l’avenue Jean-Jaurès jusqu’à la rue Salomon- Reinarch comprise.

  • Lyon 8

Cours Albert-Thomas ; avenue des Frères-Lumière ; promenade Léa-et-Napoléon-Bullukian, place Ambroise-Courtois.

 

Source : site Internet de la Ville de Lyon.

M.-C. P.

Qui que quoi ?


Newsletter

Restez informés de l’actualité de Lyonplus.com Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information.

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?