FESTIVAL Lyon City Demain, découvrir aujourd’hui la ville de demain

Le projet “T (h) anks Lyon”, un lieu de production agricole en ville grâce à l’hydroponie.  Illustration ARCHIFLUID
Le projet “T (h) anks Lyon”, un lieu de production agricole en ville grâce à l’hydroponie. Illustration ARCHIFLUID
Le projet Sémaphores.   Illustration Marc AUREL DESIGN URBAIN
Le projet Sémaphores. Illustration Marc AUREL DESIGN URBAIN
Le projet “T (h) anks Lyon”, un lieu de production agricole en ville grâce à l’hydroponie.  Illustration ARCHIFLUID Le projet Sémaphores.   Illustration Marc AUREL DESIGN URBAIN

Pour sa 5e édition, le festival “des idées pour mieux vivre la ville” se veut accessible à tous, dès 3 ans. Préparez-vous à quatre jours d’animations, d’ateliers, de conférences et d’expositions pour plonger dans un futur possible, du 14 au 18 juin.

Attention, on va parler de design, mais pas pour les professionnels. Le festival Lyon City Demain est non seulement accessible, mais surtout hautement conseillé à ceux qui veulent découvrir et tester les idées qui pourraient faire notre quotidien… dès à présent.

Ce festival gratuit est extrêmement concret. Il présente des prototypes qui peuvent être mis en production demain pour venir améliorer notre vie. Un exemple ? Le projet “Inspire” qui propose dans un jardin de senteurs des aires de repos que l’on choisit en fonction de ses besoins. Selon l’endroit où l’on s’installe, les odeurs des plantes nous relaxent, nous dynamisent, nous calment.

Faire évoluer les idées sur la ville

Un autre projet, les “Sémaphores” offrent dans une matière noble (la céramique) à la fois un éclairage pour ponctuer un cheminement, des tablettes pour s’accouder ou de petits bancs pour se reposer. Il peut recharger votre smartphone, vous connecter à la wifi… et même vous chauffer l’hiver ! L’idée a déjà séduit l’entreprise de mobilier urbain JC Decaux qui a demandé que les sémaphores restent en place deux mois pour faire un vrai test grandeur nature.

« L’objectif, c’est de mettre les citoyens au cœur des choses, que ce soit une fête pour qu’ils s’approprient la ville de demain. Les citoyens doivent être acteurs de ces changements, dès le plus jeune âge », explique avec enthousiasme Olivia Cuir, présidente de l’association organisatrice Lyon Design.

Pour son 5e événement grand public, elle établit son festival à Gerland, quartier en mutation de la Métropole de Lyon, pour traiter du mieux-être et du mieux vivre en ville. Un village urbain temporaire de 5000m2 sera installé dans le parc des Berges afin de découvrir, échanger, débattre, se rassembler autour d’activités et de food trucks. Les 14 projets sélectionnés (issus d’un appel à projets international) ont été financés par l’association et le soutien de nombreux mécènes.

Les temps forts du festival

Impossible de citer les dizaines d’ateliers, d’animations, de conférences qui auront lieu du 14 au 18 juin. Sachez que le village sera basé dans le parc des Berges, à Gerland (Lyon 7e), avec une extension place Mérieux. De nombreuses activités pour les enfants seront proposées, le festival se voulant accessible aux néophytes comme aux professionnels.
On pourra également faire de l’exercice, s’initier à de nombreuses pratiques (sérigraphie comestible, éco-beauté, confection de meubles, troc de jouets, création de jeux, fabrication de produits ménagers…).
Pour se restaurer, des food trucks seront présents chaque jour (brunch healthy dimanche). Les conférences auront lieu sur place où à proximité du site (musée des Confluences, Isara…). Tout est en accès libre.

Programme complet sur www.lyoncitydemain.fr

Jean-Christophe Morera

Votre opinion ?

Connectez-vous pour commenter

Vous n’avez pas encore de compte ?